Situation à la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires : cabale contre le DG

0
72

Les accusations infondées contre le DG par un groupe de syndicaliste sur la base d’un audit provisoire

A court d’arguments pour mettre à mal ses efforts, les détracteurs du Colonel Major Tano KOFFI Bertin, Directeur General des Affaires Maritimes et Portuaires, semblent avoir trouvé une nouvelle trouvaille en vue de le déstabiliser. En tout cas, ce n’est plus un secret pour personne à la DGAMP. Un nouveau syndicat, monté de toute pièce et soutenu selon nos sources par l’actuel Directeur des Affaires Financières du ministère des transports, Ballo Bakary, par ailleurs Maire de la commune de Tengrela, assure désormais l’avant-garde de cet acharnement contre le DG.  Une conférence de presse animée vendredi dernier par le chef de fil de ce syndicat, Berté Dougouna, directeur de campagne chargé de la jeunesse du candidat BAKARI BALLO lors des élections municipales d’octobre dernier a permis d’en savoir un peu plus sur cette affaire.

De quoi s’agit-il ?

Toujours selon nos sources, l’audit en question, conduit par l’Inspection Générale des Finances initialement prévu de juin à août 2017 a pris fin en décembre 2017.

Un rapport provisoire de gestion des recettes non fiscales de la DGAMP a été présenté.

Ce rapport provisoire a fait l’objet d’une séance de travail avec l’équipe de la DGAMP et les auditeurs en vue de sa validation.

Au terme de ladite séance de travail, les auditeurs ont promis intégré toutes les observations pertinentes de la DGAMP et revenir pour une dernière validation.

Malheureusement ce ne fut pas le cas et comme par enchantement ce rapport provisoire se retrouve entre les mains du neveu du DAF du ministère des transports le Sgt BERTE DOUGONA. ”Nous sommes donc surpris d’apprendre que le rapport depuis mai 2018 a été déposé au cabinet avec de nombreuses allégations et ce rapport « tronqué » serve de prétexte pour s’acharner sur la personne du DG explique des agents de la DGAMP.

La prise de contrôle de la DGAMP conduite par le sieur BERTE ne vise ni plus ni moins que d’installer son oncle le DAF à la tête de la DGAMP ou tout au moins le proposé comme l’ordonnateur payeur avec l’appui de sa connexion avec les réseaux mafieux installés au port et ses supposés soutiens politiques au sein du RDR.

Les agents de la DGAMP rapportent nos sources, dans leur grande majorité commencent à comprendre toute la cabale et expriment leur ras le bol face à cette prise en otage de leur Administration par un groupuscule à travers des grèves intempestives.

Aujourd’hui il y a deux vedettes et deux zodiaques acquis et le marché pour lequel ils ont accusé le DG de détournement de plus de deux milliards et pour lequel le ministre des transports a saisi son collègue de l’économie et des finances pour plus de précision et ce dernier a conclu que c’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui est en retard de paiement vis à vis du fournisseur.

Faut-il rappeler que pour ce marché un bateau vient d’être livré sur les 5 prévus.

Le Ministre des transports AMADOU KONÉ semble lui aussi très agacé par les agissements de ce syndicat selon la confidence faite par l’un de ses collaborateurs.

Les agents souhaitent que la tutelle et le Directeur General se mettent ensemble pour faire aboutir les textes importants que sont le statut particulier des agents des affaires maritimes et portuaires comme indiqué dans le code maritime ; le texte portant organisation de la DGAMP ….

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here