Lancement du volet électricité du programme social du gouvernement à zaguinasso : le ministre Bruno Nabagné Koné fait le point

0
28

Le ministre bruno nabagné Koné a présidé la cérémonie de lancement officiel du volet électricité du programme social du gouvernement le jeudi 27 juin 2019 à zaguinasso, localité située à une dizaine de kilomètres de kouto. 

à l’instar du premier ministre amadou gon Coulibaly et d’autres membres du gouvernement, bruno nabagné Koné a procédé à la mise sous tension des villages nouvellement connectés au réseau électrique national. 

Il a saisi l’occasion de cette cérémonie pour faire le point des avancées enregistrées par la côte d’ivoire sur le plan de l’électrification rurale dans la région de la bagoué. 

De façon générale, bruno Koné a indiqué que l’électrification rurale est une priorité pour le président Alassane Ouattara qui n’a ménagé aucun effort pour permettre au plus grand nombre de localités d’être fournies en électricité. Il en veut pour preuve la mise en place du programme national d’électrification rurale (prôner). 

Pour satisfaire aux attentes en électricité des populations, l’état a fait également d’importants investissements dans le secteur avec notamment la construction du barrage hydroélectrique de soubré qui permet aujourd’hui à la côte d’ivoire de disposer de 2200 méga watt contre 1200 en 2011.  

 « Notre ambition est de continuer jusqu’à atteindre 4000 méga watt pour assurer une production suffisante pour l’ensemble de la population ivoirienne. » a martelé le député de kouto. 

Les efforts du gouvernement en la matière sont allés au-delà de la production de l’électricité, car l’état fait en sorte que les populations à faibles revenus   puissent bénéficier des avantages qu’offre l’électrification dans la vie de tous les jours. Le programme électricité pour tous (pept) est un pan important de la vision sociale du gouvernement. Il permet en effet aux usagers d’être raccordés au réseau électrique avec seulement 1000 frs cfa, et de payer le restant des frais du compteur sur une période de 10 ans. 

Pour finir, le ministre de la construction a souligné les progrès enregistrés dans la bagoué en terme d’électrification.  « De 2012 à fin 2018 nous sommes passés à 65 % de taux de couverture contre 24% en 2011, soit 67 nouvelles localités électrifiées » a-t-il révélé. 

L’ambition du gouvernement est de faire passer ce taux à 100% avant la fin de l’année 2020, a conclu l’émissaire du gouvernement.

Auteur : Lementor.net

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here