un programme de 225 000 stages pour améliorer l’employabilité des jeunes

0
11

ABIDJAN, 4 novembre (Xinhua) — Un programme national visant à offrir 225 000 opportunités de stages et d’apprentissage aux jeunes ivoiriens d’ici 2020 en vue d’améliorer leur employabilité a été lancé lundi à Abidjan à l’initiative du gouvernement ivoirien.

« Le gouvernement prévoit la mise en stage et en apprentissage de 225 000 jeunes d’ici à 2020 », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdallah Mabri Toikeusse lors d’une cérémonie de lancement au Palais de la culture de Treichville à Abidjan pris d’assaut par des milliers de jeunes.

Selon M. Mabri Toikeusse, ce programme national est une réponse du gouvernement non seulement aux difficultés des jeunes à obtenir un stage pour valider leurs diplômes mais aussi aux difficultés à obtenir un stage en entreprise pour acquérir l’expérience que leur exigent souvent les employeurs.

« A ce jour, 100 000 offres de stages de validation de diplômes, 50 000 offres de stages de qualification et 25 000 postes d’apprentissage ont pu être répertoriées », a-t-il affirmé.

Ces opportunités d’insertion sont estimées à 141 milliards FCFA (environ 239 millions de dollars américains) financé par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).

« L’objectif est d’améliorer significativement l’employabilité des jeunes, en leur permettant de valider leurs diplômes, d’acquérir une expérience professionnelle et d’apprendre un métier », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’emploi des jeunes est l’une des dimensions du programme social mis en œuvre par le gouvernement ivoirien sur la période 2019-2020 d’un montant porté à 1003,4 milliards FCFA (1,7 milliards de dollars américains) actuellement contre 727,5 milliards FCFA (1,2 milliards de dollars américains) au lancement en janvier.

Auteur : Xinhua

Source : Xinhua

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here