Lutte contre la pauvreté 5300 femmes du Tonkpi formées à l’entrepreneuriat

0
2

Pour le Gouvernement de Côte d’Ivoire, la formation est une arme efficace pour lutter contre la pauvreté et la précarité.
C’est cette grande opportunité qui vient d’être offerte à 5300 femmes de l’oust de Côte d’Ivoire d’être outillées aux notions d’entreprenariat pour leur autonomisation et leur indépendance financières.
La bonne nouvelle a été donnée par la commission genre femme entrepreneuriat de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et ces partenaires à Man, le jeudi 10 octobre 2019. C’était à l’occasion du lancement de la Caravane 100 milles femmes pour l’entrepreneuriat, initiée par cette structure.
Dr Samuel Mathe, président de la Fondation africaine pour le développement économique (Fafde), partenaire technique, a situé les enjeux de cette caravane : « Elle a été initiée dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire. Elle vise à les sortir des situations de précarité par une amélioration de leurs conditions de vie ».
Pour lui, cette formation gratuite est offerte aux femmes de toutes les régions de Côte d’Ivoire. Elle dure 3 jours sur l’entrepreneuriat et permet d’outiller les femmes sans moyens à pouvoir démarrer des activités génératrices.
« Un suivi et encadrement pendant un mois (4 semaines) suivront les 3 jours de formation. Les bénéficiaires de la formation auront ensuite un suivi internet et seront connectées à d’autres femmes. Nous les suivons pendant un an (12 mois), pour faire d’elles à la fin, de véritables femmes d’affaires », a- t-il expliqué, en ajoutant que le financement est assuré par 23 Institutions qui accompagnent sa structure dans cette initiative.
Au rang de celles-ci on note FAFCI UNACOOPCI, SIB,
UBA, etc. Très appréciée par la commissaire des Journées nationales des chefs d’entreprises (Jnce), Bla Nadine a fait cette promesse :
«  Cette initiative cadre avec l’objectif des Jnce. Je engage à financer les femmes qui auront les meilleurs projets et m’assurer que toutes ces femmes soient parrainées par les chefs d’entreprise ayant participé aux Jnce ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et président du conseil régional du Tonkpi, Mabri Toikeusse, a encouragé les femmes. « Les objectifs à atteindre par cette initiative sont les mêmes que vise de notre Conseil Régional qui fait de l’autonomisation et l’indépendance financière de la femme une de ses priorités dans sa gestion.
C’est pourquoi j’exhorté les femmes à prendre à bras le corps ce projet pour que ces objectifs soient véritablement atteints et elles soient de véritables femmes d’affaires ».
Mme Kouadio épouse Zekre, présidente des femmes
entrepreneurs de Côte d’Ivoire a incité les femmes de l’ouest à saisir l’occasion. « L’état de Côte d’Ivoire pense à notre autonomisation. Il faut saisir cette opportunité qui ne se présente pas toutes les fois. Elle nous donne la possibilité de prendre votre destinée en main. Au-delà de votre autonomie, vous serez de véritables chefs d’entreprises ».

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here