Conseil des ministres: le Gouvernement s’attaque aux maux des Ivoiriens

0
29

Sous la présidence du Chef de l’Etat, la réunion hebdomadaire du gouvernement de Côte d’Ivoire s’est tenue le mercredi 13 novembre au palais de la Présidence de la république. Au cours de ce Conseil des Ministre, le gouvernement a traité plusieurs sujets d’intérêts publics touchant à la vie des populations.
Ainsi, la lutte contre la pauvreté et l’obtention de la nouvelle carte d’identité étaient-elles au centre de ses sujets.
Dans le communiqué final, le Conseil s’est félicité de ce que le Projet Filets Sociaux Productifs (PFSP) participe à la lutte contre la pauvreté et à la redistribution des fruits de la croissance.
Faisant un bilan partiel à mi-parcours de sa mise en œuvre, il ressort que le traitement des allocations trimestrielles des transferts monétaires aux ménages indique que 50 000 ménages bénéficiaires perçoivent effectivement leurs transferts. Ce qui est largement au dessus des 35 000 initialement prévus au démarrage des opérations en 2017.
Le communiqué du Conseil des Ministre ajoute que le volume de transferts à fin septembre 2019 se chiffre à 13,2 milliards de francs CFA dont 12,8 milliards de francs CFA de transferts directs aux bénéficiaires et 388,5 millions de francs CFA de frais de retrait supportés par le projet.
Ainsi les retours d’expérience font-ils état de bonnes pratiques productives et d’inclusions sociales développées par les ménages concernés. Aussi, en raison des résultats tangibles obtenus, le PFSP a enregistré un financement additionnel de la Banque Mondial d’un montant de 89,100 millions d’euros pour poursuivre la phase d’extension du projet, notamment, au milieu urbain.
Ainsi, avec le financement conjoint de l’Etat et de la Banque Africaine de Développement (BAD) permettra, dans le cadre du PsGouv, de consolider l’extension de la couverture et d’atteindre en 2020, une cible de 150 000 ménages pour le milieu urbain, tout comme pour le milieu rural. Permettant ainsi une couverture totale de tout le territoire national avec l’identification, dès le premier trimestre de l’année 2020, de ménages défavorisés dans les anciennes et les nouvelles régions.
Pour ce qui est de la nouvelle de la Carte d’Identité, le
gouvernement a expliqué les conditions et les pièces exigées pour son obtention.
Ainsi selon le communiqué, le Conseil a adopté un décret portant modalités d’application de la loi n° 2019-566 du 26 juin 2019 instituant une Carte Nationale d’Identité Biométrique.
Ce décret détermine les conditions d’obtention et les
spécifications techniques de la nouvelle carte nationale
d’identité ivoirienne ainsi que les actes de la vie civile pour lesquels elle est exigée.
Il précise que la Carte Nationale d’Identité Biométrique est délivrée pour une durée de 10 ans par l’organisme en charge de l’identification, en l’occurrence l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification, aux citoyens ivoiriens âgés de 16 ans et plus. Toutefois, les Ivoiriens âgés de 05 ans au moins peuvent également bénéficier d’une carte nationale d’identité à la condition de produire, en plus des pièces ordinaires, une autorisation écrite du parent ou du tuteur légal et un justificatif de domicile de ceux-ci.

Le Conseil a convenu d’indiquer que globalement les conditions d’établissement de la carte nationale d’identité biométrique, les documents à produire ainsi que les actes de la vie civile pour lesquels elle est exigée, restent inchangés au regard des dispositions antérieures.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here