Le Ministre d’Etat, Hamed Bakayoko à la Journée nationale de la paix: « La paix rime avec la construction de la vie »

0
26

A la faveur de la célébration de la Journée Nationale de la Paix instituée par l’Etat de Côte d’Ivoire, le 15 novembre de chaque année, le Ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko est revenu sur l’importance de la paix et les conséquences néfastes qu’engendrent les temps de troubles sur la vie et la société.

Devant de nombreuses autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, le Ministre d’Etat a profité, ce vendredi 15 novembre, du lancement de l’opération de planting d’arbres, baptisée : « Un Jour, un Million d’arbres » à Koumassi, pour inviter à une implication de tous dans la recherche et la préservation de la paix. « La paix rime avec la construction de la vie », a-t-il imagé pour situer l’importance de la paix.

Ensuite, le golden boy du gouvernement a mis l’accent sur le reboisement et surtout son importance pour le pays et les ivoiriens, en revenant sur le rôle de l’agriculture dans le développement et la richesse de la Côte d’Ivoire. « Les Ivoiriens sont plutôt préoccupés par des problèmes de survie, d’où leur désintérêt pour le reboisement. Selon le huitième rapport de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne, publié en février 2019. On apprend que le taux de pauvreté est 56,8% en zone rural, contre 35,9% en centres urbains, dont 22,7% à Abidjan), où il a augmenté de 6,4%.

Poursuivant, Ham Bak a dit qu’en zones du nord et du nord-ouest, ce taux est plus de 60%, contre moins 40% en zones proches du Littoral au sud-ouest.

En rappel, le Ministre d’Etat en charge de la défense, est revenu sur la crise qui a éclaté en 2002 dans le nord du pays avant de s’étendre au reste du pays. « Ensuite a suivi la crise après les élections de 2010 qui s’est traduite par des affrontements meurtriers dans l’ouest », a-t-il déploré non sans reconnaitre que les conséquences de ces crises ont été très importantes sur la croissance et la stabilité.

Il ajoute : « Selon les observateurs de la scène politique, ces crises trouvent leurs origines dans les inégalités sociales, géographiques et des manipulations politiques ».

Avant de conclure, il a prié chacun à être le défenseur de paix si précieuse célébrée le 15 novembre de chaque année en Côte d’Ivoire. « La Paix éloignera de nous la pauvreté qui est source de guerre », dixit Hamed Bakayoko

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here