Bruno Nabagné Koné à l’inauguration du collège de Blességué : « L’Ecole est une priorité majeure pour le président Alassane Ouattara »

0
25

Tout développement harmonieux et durable du pays reposant sur la formation des cadres compétents, le Président de la République (PR), de Côte d’Ivoire et son gouvernement ont fait la mise en place des infrastructures scolaires un véritable sacerdoce.

Dans la vision de « l’école pour tous » prônée par le chef de l’Etat, le village de Blességué, situé à environ 30 kilomètres de Kouto, chef lieu de département, vient de se doter d’un collège.

Le vendredi 16 novembre 2019 dernier, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a procédé à la remise officielle des clés, au cours d’une cérémonie dont il était le parrain.

Dans son adresse aux populations, le ministre, rendant hommage au chef de l’Etat, est revenu sur l’importance que celui-ci accorde à l’éducation.    

 « L’ambition du président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire, c’est de construire un développement cohérent avec des cadres bien formés. Il est convaincu que l’éducation fait inéluctablement partie des bases de l’émergence. Car sans l’école, on ne peut pas parler de développement », a-t-il déclaré, non sans féliciter la mutuelle du village.

Visiblement heureux de cette réalisation des cadres de Blességué, le parrain, fils de la région de la Bagoué, a fait la  promesse d’être aux côtés de ses frères : «  Je ne peux pas cacher ma fierté et ma joie de voir enfin cette sous-préfecture être dotée d’un collège. Félicitations aux cadres de Blességué. Je m’engage à vos côtés, afin que ce un collège soit digne de toute la sous préfecture et de tout le pays ».

Les travaux de ce premier bâtiment de quatre salles de classe, un bureau et des latrines pour élèves ; d’un coût de 16 millions de francs CFA, ont été réalisés en trois mois et financés par la mutuelle du village

« La réalisation de ce grand rêve est un véritable ouf de soulagement pour toutes populations de la sous préfecture ». C’est par ces propos que Dr Konaté Zakaria, porte paroles des populations a commencé son intervention.

Il poursuit : « De tout temps, les parents ont souhaité voir leurs enfants à leurs côtés pour poursuivre leurs études. C’est désormais chose faite. Cela facilitera leur encadrement et permettra aux enfants de Blességué et des villages environnants de ne rien à envier à leurs camarades d’ailleurs ».

Les populations n’ont pas de demander l’aide du parrain et de l’ensemble de tous les cadres de la région de la Bagoué pour la poursuite et l’achèvement des travaux du collège et son équipement en matériels pour son bon fonctionnement.

Auteur : Fatim Bayo

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here