Visite de travail du Président Français en Côte d’Ivoire: Emmanuel Macron annoncé le 11 décembre à Bouaké

0
50

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectuera en Côte d’Ivoire le mois prochain, le Président de la République Française, Emmanuel Macron se rendra aux côtés de son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara, à Bouaké, capitale de a région du Gbêkê le 11 décembre 2019.

La bonne  nouvelle a été donnée aux populations de Bouaké le dimanche 17 novembre, par le Maire de la commune, Nicolas Djibo, à l’occasion de la sortie officielle de l’Union des Chefs de villages, de communautés et notables du Département de Bouaké.

Devant le grand public, venu assister à cette cérémonie, le Maire, Nicolas Youssouf Djibo  a situé le cadre de cette visite historique. « Chers parents, le 11 décembre 2019 prochain, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française et son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, seront ici à Bouaké. Ça sera dans le cadre de la cérémonie de pose de la première pierre de notre Grand Marché ».

L’importance des raisons qui amènent le deux Chefs d’Etat à effectuer le déplacement a poussé le Maire à appeler à la mobilisation de tous ses administrés. « Ce jour doit être un jour de grande fête. Toute la ville de Bouaké et ses environs doivent être debout comme un seul homme, pour réserver un accueil historique et populaire à nos illustres hôtes.  Nous avons démarré en 2015 chantier qui va connaître un virage important le mois prochain. C’est-à-dire 4 ans après ».   

L’on pourrait dire sans se tromper que cette étape de Bouaké rentre dans le volet économique de cette visite de renforcement des relations bilatérales où la coopération entre le deux pays, tout comme la sécurité et le développement occuperont des places de choix.  

Le passage des deux Chefs d’Etat tracera les sillons de la renaissance du grand marché de Bouaké, qui a été détruit par un incendie depuis 1998.

Il faut noter que les travaux qui coûteront à hauteur d’une dizaine de milliards dans le cadre du C2D, seront financés par la République Française via l’Agence française de Développement (AFD) et réalisés par le Groupe de BTP Français, Colas, a-t-on appris.

Le nouveau fleuron annoncé sera construit sur 8 hectares et sera le plus grand marché de toute la sous région.


Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here