Préparation du Sara 2019 Le ministre Moussa Dosso visite les fermes d’élevage de Bingerville.

0
4

A quelques jours de l’ouverture du Salon internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2019), chaque ministère technique  est à pied pour la réussite de ce rendez-vous. C’est dans cet optique que ministre Moussa Dosso, en charge des ressources animales et halieutiques a effectué le  Lundi 18 Novembre 2019, une visite de terrain quelques fermes à Bingerville avant de se rendre sur le site qui accueillera l’évènement du 22 novembre au 1er décembre 2019.

La première étape de cette visite a commencé par la ferme laitière (Nouvelle Normandia), spécialisée dans l’élevage des bovins de races. Le ministre Moussa Dosso a pu voir et toucher ces races obtenues à partir d’insémination entre diverses espèces de bovins. Il a été informé, par Yacé Charles Emmanuel, propriétaire de cette ferme, que ces vaches ont une capacité de production de 800 litres de lait par jour.

Cette visite, que le ministre effectuait avec les docteurs Traoré Moussa et Amatcha Lepry, s’est poursuivie au Centre de Formation du PADECI, destiné à la formation des éleveurs de bovins. Ce centre s’était spécialisé dans l’insémination artificielle et la promotion de l’élevage.

 Mais le constat est ce centre qui produisait du lait destiné à la vente, voit ses capacités très réduites, à cause du manque d’équipement et le nombre de bêtes réduites à 9 actuellement.

Dans ce centre, après avoir obtenu des explication sur la politique de financement des jeunes intéressés par l’élevage par Dr Traoré Moussa, le Ministre Moussa Dosso a tenu à donner certaines informations aux responsables du centre de formation du PADECI. « Il est important d’être clair et précis avec les jeunes, lorsqu’on propose un projet aux jeunes. Leur maturité politique fait qu’ils n’acceptent pas qu’on leur dise des choses, ou leur fasse des promesses sans le tenir. Toute chose qui pourrait les rendre violents », a-t-il.

Le Ministre Moussa Dosso a consacré la 3ème étape de sa visite à l’élevage de volaille de Monsieur Oulaï Serge. Avec 800 pondeuses, il produit 17 plateaux d’œuf par jour qui lui rapporte un bénéfice de 4000 F CFA par jour.

Lors d’un entretien avec le Ministre, Oulaï Serge a dit : «  « J’ai sollicité un prêt de 2 millions francs avec une connaissance pour commencer cette activité. J’ai promis lui rembourser sur la période d’un an qui finit en février 2020 ».

 Ensuite le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques mis le cap sur le site du SARA 2019 pour s’enquérir de l’avancement des travaux. Au cours de la guidée par la commissaire générale du SARA, Madame Condé Touré Djénébou, avec plusieurs de ses collaborateurs, il a été informé de toutes les dispositions prévues pour rendre le site de l’exposition agréable.

Le Ministre Moussa Dosso, très satisfait a noté que le SARA donne l’occasion à la Côte d’Ivoire de partager une expertise en s’appuyant Yacé Charles, Oulaï Serge et autres, pour être un modèle pour la jeunesse ivoirienne.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here