Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique:le ministre Marcel Amon Tanoh, porte voie de la Côte d’Ivoire

0
24

Le ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh a pris part au 6e Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’est tenue dans la capitale Sénégalaise, les 18 et 19 novembre 2019.  

Il représentait à ses assises  sur la Paix et sécurité en Afrique,  le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Ministre Marcel Amon Tanoh a fait entendre la voix de la Côte d’Ivoire. Dans un panel de haut niveau sur le thème « Repenser la sécurité collective : Quelles approches ? ».

Son intervention a pris l’allure d’un véritable plaidoyer.  « Il faut une  réorganisation  et une  mise à niveau  des réponses aux défis sécuritaires déjà en place afin de contrer efficacement la recrudescence de la violence extrémiste et Djihadiste s’imposent ».

Et le chef de la diplomatie ivoirienne de poursuivre : « Il faut aussi faire la promotion de l’éducation de la paix, en mettant tous les acteurs de la société à contribution. Il s’agit des civils, des religieux, des individuels, des familiaux ou des communautaires, en puisant dans les ressources de la culture et des traditions. Le multilatéralisme doit d’avantage être à l’écoute du régional et doit tenir compte des contextes communautaires pour des gestions efficientes de crises en Afrique »

Il faut noter e Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique rassemble chaque année de nombreux chefs d’États et de gouvernements africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la Paix et de la Sécurité. Cette, année, il a donné l’occasion de plancher sur l’épineuse question du terrorisme qui sévit dans le sahel. En effet, c’est le cas des pays comme le nord du Mali et du Burkina-Faso, où les populations civiles et les forces de défense et de sécurité sont en proie à des attaques à répétition, avec leur cortège de morts.

Le forum est devenu aujourd’hui une rencontre incontournable pour l’ensemble des acteurs concernés par la Sécurité et la Paix sur le continent africain. Il s’est tenu à Dakar sous le Haut Patronage du Président sénégalais, Macky Sall.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here