Paris: Le Président Ahoussou Kouadio a représenté le Chef de l’Eta Alassane Ouattara

0
2

C’est le président du Sénat Ivoirien, Ahoussou Kouadio Jeannot qui a représenté le Président de la République, Alassane Ouattara à la Deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui s’est déroulée du 11 au 13 novembre 2019 dernier à Paris. Au cours de son séjour Français, Ahoussou Jeannot a eu tous les honneurs dignes d’un chef de l’Etat.

Invité à un dîner officiel à l’Elysée avec le Président de la République Française, Emmanuel Macron et plusieurs Chefs d’Etats, Chefs de gouvernements et dirigeants d’institutions internationales, le représentant du président Alassane Ouattara a bénéficié de tous les honneurs dignes d’un chef d’Etat à l’entrée du Palais de la République Française. Avec tout le protocole comprenant la marche sur le tapis rouge déroulé et aux honneurs militaires.

Au cours de la première journée des travaux, le président du Sénat Ivoirien a participé à un panel de haut niveau avec le ministre des Affaires étrangères du Vatican, un responsable des Nations Unies et une représentante du Liban. Il avait pour thème : « Bénéfices mutuels : intégration des réfugiés et communautés hôtes ».

Ahoussou Jeannot, pour qui partout la recherche de la paix est un préalable pour la Côte d’Ivoire, a exposé sur la vision de son pays, en matière de gestion des immigrés en s’appuyant sur l’exemple de ceux issus de la guerre du Libéria.

Le discours d’ouverture du Président français, Emmanuel Macron, initiateur de ce forum, au deuxième jour, le mardi 12 novembre, a été un des points forts de ce rendez-vous. Il a tenu à situer les enjeux en ces mots : « L’objectif est d’encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ».

La session de mise en œuvre permettant de faire les points des sujets mis en place au cours de la 1ère édition a meublé la journée du mercredi 13 novembre 2019. Cela devait permettre d’améliorer leur impact à l’échelle internationale.

Ainsi concernant plusieurs projets pou l’Afrique qui avaient été retenus par le Comité en 2018 comme le projet « Plus d’eau pour le Sahel », d’une association Française, celui du Rwanda pour la protection du « Parc national des volcans »,  le projet ougandais, l’Académie d’innovation sociale », ou encore celui du Nigéria, « Initiative nationale pour la construction de la paix durable », ont-ils été cités et ont retenu l’attention des panélistes venus de plusieurs pays.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here