G20-Compact With Africa à Berlin: Le Président Alassane Ouattara plaide pour une confiance mutuelle et des partenariats bénéfiques entre les pays

0
5

Invité à prendre part à la Conférence du G20 Compact With Africa, dans la capitale Allemande, le Président de la République, Alassane Ouattara a pris la parole devant plusieurs de ses pairs qui tétaient tous des invités de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel.

Intervenant le 19 novemebre à cette tribune qui se définit comme « une offre une offre de partenariat visant à améliorer les conditions-cadres des investissements privés dans les pays africains », l’économiste président Ivoirien a exhorté à une confiance mutuelle pour des financements innovants qui permettraient des partenariats bénéfiques entre nos pays.

Aussi le Chef de l’Etat Ivoirien a-t-il déclaré : « La Côte d’Ivoire continue de poursuivre avec détermination les réformes initiées dans les trois domaines retenus dans le cadre du Compact avec l’Afrique, à savoir le cadre macroéconomique, le climat des affaires et le financement ».  

Le Président Alassane Ouattara s’est réjoui de la situation macro-économique actuelle de son pays après de plus d’une décennie de crise. « Elle est restée solide durant l’année 2019, avec un taux de croissance du PIB projeté à 7,5%. Un taux d’inflation de 0,8%, un taux de croissance annuelle de 8,6% de 2012 à 2018, un déficit budgétaire de 3% et un endettement public maitrisé à 48% du PIB ».

Passant au peigne fin tous les autres aspects de la situation générale de son pays, le Chef de l’Etat a fait l’annonce d’une amélioration constante du climat des affaires grâce aux réformes de seconde génération. Car dit-il, celles-ci ont permis la dématérialisation des procédures et des actes administratifs. Ainsi, est-il revenu sur les nombreuses prises pour accroître la disponibilité de financements pour le secteur privé et les Petites et Moyennes Entreprises et pour la promotion des partenariats public-privé.

Pour Président Alassane Ouattara, l’objectif que vise son pays est de passer du statut de grand producteur mondial de matières premières à celui d’exportateur de produits transformés et manufacturés.

D’où son appel au développement d’un commerce équitable pour les matières premières et nos produits manufacturés ce qui permettra aux producteurs d’obtenir une part raisonnable de la commercialisation de leurs  produits.

« C’est à ce prix que les populations et pays Africains auront une moindre dépendance à l’aide ».

Il a fait une adresse à la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel et a salué l’ouverture prochaine d’une délégation économique allemande en Côte d’Ivoire, qui permettra de renforcer et d’intensifier les relations économiques entre les eux pays.

Dans son intervention à cette rencontre qui vise à faire établir les progrès réalisés et les obstacles,  la Chancelière Allemande a salué bonnes performances économiques réalisées au cours de cette année 2019 par les 12 pays africains membres du  »Compact With Africa »  

La rencontre a pris par la réception offerte par la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel aux Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à Berlin.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here