Echanges entre partis politiques Africains et le Parti Communiste Chinois : La Ministre Anne Ouloto du RHDP porte-parole des partis Africains

0
1

Dans le cadre de la coopération entre partis politiques Chinois et Africains, deux délégations du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), ont séjourné du 17 au 23 novembre 2019, à Shanghaï, à l’invitation du département de liaison internationale du Parti communiste Chinois (Pcc).

La première délégation était conduite par la ministre Anne Désirée Ouloto Anne Désirée Ouloto, directeur exécutif adjoint en charge des relations extérieures (Dea-Re), devait prendre part à une rencontre bilatérale ayant pour thème : « Le bonheur du peuple, la mission d’un parti politique ». A cette occasion, elle a pris la parole au nom des partis Africains invités en Chine, mais aussi au nom de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur et au nom de son parti, le Rhdp

La seconde, au titre d’une mission d’études en faveur des partis politiques Africains au pouvoir, était conduite par Kragbé Behibro Philippe.

La présence du RHDP  avec deux délégations avait un enjeu important. Puisqu’elle vise à soutenir le développement des partis politiques Africains au pouvoir, à renforcer leurs capacités et à optimiser leur organisation de jeunesse.

Le séjour Chinois était meublé de plusieurs ateliers. Ainsi, les délégations Ivoiriennes ont-elles participé à l’atelier sur : « La mise en pratique de la pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère dans la province Jiangxi », mais aussi à bien d’autres organisés à Beijing et à une visite d’études à l’École du Comité municipal du Pcc de Shanghaï.

Dans son intervention la chef de délégation s’est réjouie de cette invitation  « « C’est une très grande mission de parler au nom de plus de 50 pays venus d’Afrique et du monde, pour répondre à l’invitation d’une puissance mondiale, et d’un grand Parti politique, le PCC qui, avec le Président XI JINPING, séduisent le monde par leur parcours et leur vision ».

Poursuivant, elle a félicité le PCC pour cette heureuse initiative et pour la pertinence du thème général de cette conférence : « Bonheur du peuple, la mission d’un parti politique ».  « Ce thème nous interpelle tout naturellement en tant que dirigeants des partis politiques de nos pays respectifs, et nous rappelle notre responsabilité pour le bonheur de nos peuples », a-t-elle reconnu.

Et d’ajouter : « L’embellie économique que mon pays, la Côte d’Ivoire, connait et l’admiration des grandes institutions de la finance mondiale et de gouvernance sont aussi le résultat de nos relations d’amitié et de coopération avec la Chine ».

La ministre Anne Ouloto Désiré a insisté sur la ferme volonté  de on pays de demeurer en paix avec l’Afrique et le monde.

Elle a fait une adresse particulière aux amis de la Côte d’Ivoire travaillent au renforcement d’un cadre de travail formel entre le PCC et le RHDP, en vue de contribuer à un monde meilleur et au bonheur des deux peuples.

A ce titre, a ministre Anne Ouloto a transmis ce message de reconnaissance du président Alassane Ouattara au peuple Chinois. « Je voudrais, au nom de mon Président, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, Président du RHDP, et au nom de tous les invités ici présents, amis du PCC, lever un toast en l’honneur du Président XI Jinping, du PCC et du peuple chinois pour une coopération fructueuse entre le PCC et l’Afrique, et entre le PCC et le monde ; pour le bonheur des peuples ivoiriens, africains et chinois, et pour toutes les initiatives en faveur du développement et de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité


Il convient qu’elle était accompagnée de Mme Diaby Makani, Sénateur, vice-présidente du Sénat et M. Kramo Kouassi, directeur exécutif adjoint du RHDP, chargé de la mobilisation.


Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here