Mesures d’allègements fiscaux en faveur des PME: Les opérateurs économiques reconnaissants à l’endroit du gouvernement

0
60

Les récentes mesures du Gouvernement de Côte d’Ivoire en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans l’annexe 2019, ont été beaucoup appréciées par les opérateurs économiques. Celles-ci se définissent comme des allègements fiscaux qui portent notamment sur la contribution des patentes sur une période de cinq ans à compter de l’année de création, l’exonération d’impôts et taxes pour les PME éligibles au code des investissements, l’exonération de l’impôt minimum forfaitaire au titre du premier exercice comptable, l’octroi d’un crédit d’impôt d’un million de F CFA lorsque la PME embauche au moins deux salariés de nationalité ivoirienne.

 Latif Coulibaly, directeur d’une société ne cache pas sa joie en ces thèmes : « Ces mesures sont à saluer. Elles permettront aux PME de sortir de la peur et de se conformer à la réglementation. Mais malheureusement de nombreux opérateurs économiques n’en ont pas connaissance », reconnait-t-il

Facilitant l’accès au marché public et au financement, cette action du gouvernement jugée très bénéfique a procuré une véritable joie dans le milieu économique des PME. Et dit-on qu’elle est un cadre pour faire prospérer et favoriser une amélioration des affaires.

Coulibaly Latif explique : « Ces mesures sont à saluer. Elles permettront aux PME de sortir de la peur et de se conformer à la réglementation. Mais malheureusement de nombreux opérateurs économiques n’en ont pas connaissance. A cela il faut ajouter l’accès au marché public et au financement ».

Gered N’Gassé Nyongo, entrepreneure de son état ne dit as autre chose. « Les mesures en faveur des PME sont une bouffée d’oxygène. Elles facilitent le paiement de l’impôt. Si j’avais été informée plus tôt, les problèmes seraient résolus ».

Outre elle, plusieurs autres opérateurs économiques comme Eliel Kouassi souhaitent que l’accent que l’accent soit mis sur la sensibilisation des opérateurs dont la majorité n’ont pas connaissance de ces mesures, qui pourtant sont à l’avantage des PME.


Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here