Dabakala – Lamine Fofana Boniface, maire résident : « Le peuple Djimini vient du Soudan »

0
129

La région du Hambol, composé des déaprtements de Katiola, Dabala et Niakaramadougou, d’où sont originaires les Tagbana, Djimini et Djamala, reçoit la visite d’Etat que le Président de la République, Alassane Ouattara depuis le mercredi 27 novembre 2019.

 A la faveur de ce grand évènement historique, notre confrère de l’AIP s’est entretenu avec Fofana Lamine Boniface, le maire résident de Dabakala, chef lieu de département pour en savoir plus sur le peuple Djimini. Ainsi a-t-il retracé l’histoire et l’origine de ce peuple, fondateur de Dabala.   

A la question de savoir les origines du peuple « Djimini » ?

Le maire, Fofana Lamine Boniface répond avec tous les détails possibles : « Il faut dire que ce peuple est venu du Soudan, empire Manding, en grosso modo, ils sont venus du Nord et ils sont arrivés dans la région et le premier village qu’ils ont fondé c’est le village de Kapelé qui incarne la terre du Djimini, c’est le chef-lieu de terre du Djimini, c’est eux qui incarne la terre, c’est eux les chefs de terre. Ils étaient trois frères quand ils sont arrivés là et ils ont fondé ce petit village qui est devenu aujourd’hui un grand village. A un moment donné le cadet a couru la femme de son grand frère et à l’époque ce n’était pas de l’amusement. Donc on le recherchait pour le punir et il s’est échappé avec le benjamin. A la recherche d’asile, ils sont arrivés dans l’actuelle région du Kaffou, Kaffoudougou. Pendant qu’ils se dissimulaient dans la brousse, il y a des colporteurs qui venaient, croyant que ceux-là ne les avaient pas aperçu, ils se sont dissimuler dans les broussailles. Arrivé à leur niveau ils leur ont posé la question de savoir ce qu’ils faisaient là. Ils ont expliqué être à la recherche de terre d’asile pour s’installer. Comme par enchantement, ces derniers aussi cherchaient une terre d’asile. C’est ainsi qu’ils se sont mis ensemble pour fonder un village, d’où le nom de ce village Kaffoudougou qui veut dire mettons-nous ensemble. Il est devenu un chef-lieu de canton, le chef-lieu s’appelle le canton Kaffou et le village Kaffoudougou, c’est-à-dire le village où on se rassemble. A un moment donné, le benjamin a trouvé aussi utile de prendre sa liberté et s’est retrouvé un peu vers le Sud qui est devenu Kotolo mais au départ ce n’était pas Kotolo. Il était installé un peu plus loin, lors de la période de colonisation. Le colon qui était le garde de cercle, un jour a appelé le chef pour lui dire que « toi tu es le chef, on doit tout faire ensemble mais tu es loin de moi, vient à côté ». Ils ont ainsi fondé le Kotolo actuel. Normalement, et administrativement au temps colonial, c’était trois cantons, notamment Djimini-Nord, Djimini-Est et Djimini-central. Le Nord aujourd’hui canton Sokala, sous-préfecture Sokala Sogara. Le côté Sud, c’est l’actuel Kotolo, Djimini-Sud et Djimini centrale c’est la localité de Kaffou. Par la suite les deux Djamala sont devenus chef-lieu de canton, il s’agit de Satama-Sokoura et Satama-Sokoro. Voilà en gros l’histoire du peuple Djimini »

Quant à l’appellation Dabakala que porte le chef lieu de département, Fofana Lamine dit que cela vient d’un fait culturel. Car dit-il, le colon qui a vu le vieux sculptait le manche de la daba a posé la question de savoir ce qu’il faisait. Celui-ci a répondu, dans le dialecte : « M’Bé Dabakala laisèra ». Traduction : « Je suis en train de sculpter le manche de la daba ». Cette réponse restée dans l’esprit du Colon blanc ? Voici l’origine de l’appellation Dabakala.

 

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here