Développement durable, changement climatique: Le DG du CNRA s’engage à y apporter des solutions

0
1

Au cours du 5e Salon international de l’Agriculture et les Ressources Animales (SARA), qui se déroule depuis le 22 novembre et ce jusqu’au 1er décembre 2019, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), a pris une part active et remarquée.

Face aux nouvelles difficultés auxquelles est confronté le monde agricole, cette structure d’Etat qui contribue positivement au développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire a profité pour rassurer les agriculteurs de son engagement à apporter des réponses adéquates :

« Le nouveau défi de notre institution, est d’aider l’agriculture ivoirienne à faire face aux effets du changement climatique pour protéger certaines espèces végétales gravement menacées d’extinction si la température moyenne de la planète continue d’augmenter de manière incontrôlé », a promis le Directeur Général (DG), du CNRA, Dr Yté Wongbé.

Cette promesse sonne comme un engagement du CNRA à apporter les réponses aux difficultés des agriculteurs et qui sont liées aux nouveaux enjeux de l’environnement et les problèmes de changement climatiques et d’inondation pour relever du développement durable que prônent le Président de la République et son Gouvernement.

Dans son intervention, au cours de cette activité gouvernementale, Dr Yté Womgbé a exprimé l’ambition future de sa structure.

Ainsi a-t-il indiqué avec beaucoup d’espoir : «Le CNRA entend également participer à l’industrialisation de la Côte d’Ivoire en matière de produit agricole. Et nous y arriverons à travers des produits tels que l’anacarde, le café et le cacao, qui s’adaptent à la transformation, tout en créant de la plus-value en vue de créer de la richesse ».

Pour rappel, le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche. Il a pour but de mieux coordonner la recherche agronomique pour obtenir de meilleurs résultats. A son palmarais, on note la certification ISO 9001 version 2015, qu’il a obtenue pour son système de production et de commercialisation de semences de palmier à huile, avec pour objectifs stratégiques d’assurer la production et la disponibilité de produits de bonne qualité, la sécurité et l’amélioration de son système d’information, la valorisation de son patrimoine scientifique et technique.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here