Pourquoi fait-il si chaud en Côte d’Ivoire ?: Voici les raisons, les conséquences et les inquiétudes des populations

0
1

Il fait très chaud en ce moment en Côte d’Ivoire. Depuis le mois d’octobre, les ivoiriens vivent une chaleur caniculaire, partout sur le territoire national. Et cette longue situation ne cesse d’inquiéter plus d’un ivoirien.

Mais, qu’est ce qui explique cette forte chaleur ? La réponse : « La chaleur est due à l’insolation ». Cette explication technique est du service des prévisions météorologiques de la Sodexam.

Le jeudi 28 novembre 2019 dernier, rapporte notre source, chef de ce service à la Sodexam, Eklou Ferdinand, a apporté plus de précisions à cette réponse : « La température varie actuellement de 31 à 37°c en fonction de la position géographique. Ainsi, au sud, elle tourne autour de 32° et plus au nord ».

Donnant encore plus de détail l’expert donne des raisons : « Cette forte chaleur que les populations ressentent est due à l’insolation, c’est-à-dire le rayonnement solaire qui est forte en ce moment avec le ciel qui est un peu dégagé au nord du pays à cause de l’arrivée des vents secs désertiques ».

Il a tenu à dire que le pire est à venir. Il avertit et donne les facteurs favorisant la présence de cette forte chaleur : « La chaleur n’est plus forte actuellement. Elle sera encore plus forte pendant les mois de mars et avril. Et cela est favorisé par la position de la terre, les types de masses d’air, le réchauffement climatique ».

Cette situation ne va pas sans conséquences sur la santé des populations. Cela est confirmé par des spécialistes de la santé.

C’est le cas Ando Michel, expert en peau, à l’hôpital général de Port-Bouët. La forte chaleur n’est malheureusement pas sans conséquence sur la santé. « La chaleur est nécessaire pour l’organisme mais une forte chaleur a des conséquences sur la santé », dit-il en rajoutant « La forte chaleur irrite la peau et provoque des démangeaisons, l’épuisement ».

Il poursuit : « Il arrive que certaines personnes aient la peau brûlée, ou que la peau soit assombrie à cause de la chaleur ».

L’expert en santé de la peau il a évoqué certaines autres conséquences causées par la chaleur sur la santé. « Il s’agit  des crampes, les coups de chaleur, les céphalées », précise-t-il non sans annoncer le corps humain doit avoir une température interne d’environ 37° C en tout temps pour bien fonctionner.

« La température corporelle est rigoureusement maintenue par un Thermostat situé dans une partie du cerveau appelée l’hypothalamus. Ainsi, quand la température interne du corps dépasse sa valeur normale, l’hypothalamus déclenche divers mécanismes qui aident à évacuer l’excès de chaleur. Si cette température interne est exacerbée par la chaleur extérieure, l’usager doit consommer beaucoup d’eau pour l’équilibre de l’organisme ».

Face à cette situation de chaleur gênante qui peut provoquer des maladies, Ando Michel conseille de consommer suffisamment de l’eau.

Les populations vivent difficilement cette période de chaleur qui est accompagnée de vents et de poussière. Cette inquiétude grandit encore plus avec l’harmattan qui se signale  déjà dans certaines parties du pays avec son corolaire de brouillard et de poussière.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here