Conférence international sur le développement durable à Dakar: Les leçons d’économie du Président Alassane Ouattara à ses pairs Africains

0
32

Dakar, capitale du Sénégal, a abrité, le lundi 2 décembre 2019, la Conférence internationale sur le développement durable et la dette soutenable.

A cours de cette Conférence qui a donné l’opportunité, aux différents participants, de réfléchir aux solutions visant à trouver le juste équilibre entre le développement durable des Etats, qui nécessite d’énormes financements et la possibilité d’un soutien de la dette, le Président Ivoirien a fait étalage de son talent d’économiste devant ses collèges chefs d’Etat Africains.

Appelé à se prononcer sur le sujet, le président Ivoirien, qui était une grande attraction, a indiqué la nécessité de financement pour un développement rapide des pays africains.

Ainsi, dans son exposé, le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a-t-il souligné les cinq axes comme points prioritaires pour y parvenir.

« Il s’agit de l’accélération de la mobilisation des ressources intérieures par l’amélioration du recouvrement d’impôts et taxes pour financer les projets de développement du continent africain. Ensuite l’amélioration du climat des affaires pour plus d’investissements privés nationaux et internationaux, le développement du secteur financier solide et diversifié et l’accroissement du taux de l’épargne intérieure et afin l’augmentation du montant et de la durée des prêts nécessaires à l’investissement dans les infrastructures ainsi qu’une meilleure sélection des projets à financer et une gestion adéquate de la dette ».

Macky Sall, Président du Sénégal, pays hôte, a plaidé pour une solidarité entre les pays Africains. Voici son plaidoyer : « Nous appelons les pays Africains à plus de solidarité et de cohésion pour un meilleur décollage économique. A cet égard, il est plus que nécessaire pour les dirigeants africains d’investir dans le capital humain, notamment l’éducation et la formation ».


Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here