Conseil des Ministres: Le Gouvernement prend des mesures contre la pollution de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié

0
58

La réunion ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue le mercredi 04 décembre 2019, de 10h00 à 13h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du  Chef de l’Etat, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Selon le communiqué final qui a sanctionné cette réunion, elle avait 4 points à son ordre du jour. On notait, les mesures générales, les mesures individuelles, des communications et les divers.

Au premier point de l’ordre du jour le Gouvernement la problématique liée à la pollution de la baie de Cocody et la lagune, dans le District Autonome d’Abidjan a occupé une place de choix. Ainsi le Gouvernement a-t-il pris des mesures qui s’imposent avec l’adoption d’un décret allant dans ce sens.

Ainsi, selon le communiqué lu par le Ministre Sidi Tiémoko Touré, porte parole du Gouvernement, au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat :

« Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des périmètres mis en réserve du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ébrié dans le District Autonome d’Abidjan (PABC).

Ce projet vise à apporter une réponse forte et durable à la problématique de la pollution de la baie et de son bassin versant afin d’offrir aux populations, notamment à celles vivant à Abidjan, un environnement sain, un écosystème dépollué, reboisé et aménagé ».

Aussi, au titre de certains différents départements ministériels,  le Conseil a adopté plusieurs autres décrets.

Il s’agit d’un décret portant ratification de la Convention de crédit, deux décrets portant ratification d’accords de prêts, d’un décret relatif à l’ouverture du capital social de la Banque Nationale d’Investissement.

Mesures individuels et communications.

Au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative aux délibérations du Comité chargé de l’examen des projets de nominations dans plusieurs Départements ministériels du 03 décembre 2019. Ainsi, les décrets portant organisation de plusieurs Ministères et de Secrétariats d’Etat ont été adoptés.

Aussi, au titre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique;

Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre de la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance des établissements hospitaliers, le Gouvernement a pris diverses initiatives en vue d’en garantir le succès. Ainsi, de septembre à octobre 2019, une mission du Gouvernement s’est rendue dans plusieurs pays reconnus pour les performances de leur système national de santé, notamment à Porto, au Portugal, à Rome, en Italie et à Paris en France en vue de tisser des liens de partenariat dans les domaines des technologies électroniques liées à la santé et à la maintenance des équipements et matériels biomédicaux de pointe et de l’accréditation des établissements de santé.

En Italie, le Gouvernement a signé un mémorandum avec une société italienne spécialisée dans la maintenance du matériel et l’équipement hospitalier, pour la création d’un centre d’excellence en Côte d’Ivoire, couplée avec la formation des bio-techniciens. En outre, un protocole d’accord est en cours de préparation avec une société portugaise pour appuyer, au moyen de solutions informatiques de dernière génération, la gouvernance électronique de notre réseau de soins de proximité, depuis le niveau périphérique jusqu’au niveau central. Une autre convention est également en préparation avec la Haute Autorité de Santé française pour la création, dès le premier trimestre 2020, d’un établissement public capable d’évaluer les technologies de santé en Côte d’Ivoire, de certifier et d’accréditer les établissements de santé nationaux.

Dans cette dynamique, le 19 septembre 2019, le Gouvernement a signé un accord de coopération avec l’Ordre Souverain de Malte pour accompagner notre pays dans le renforcement de son système de santé et la délivrance de soins de qualité.

Plusieurs autres communications ont été faites aux titres des ministères du Ministère des Transports, en liaison avec le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes

Ministère de la Communication et des Médias

Au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat

Au point des Divers, une seule information a été donnée par le  ministre Sidi Touré Tiémoko, Porte parole du Gouvernement. Elle portait sur l’inauguration de  l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise, sis au Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, prévue pour le 16 décembre 2019.


Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here