Plainte contre la composition de la CEI. La CADHP rejette la requête de l’opposition

0
1

« Boribana ». En d’autres termes, la course est terminée. Une fois encore, la Cour Africaine de Droits de l’Hommes et des Peuple (CADHP), à la laquelle l’opposition avait recouru pour la énième fois pour contester la composition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), vient d’être ramenée à sa copie.

Elle vient, une fois encore, de rejeter la demande de mesures provisoire formulée que l’opposition conduite par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). A travers demande de l’opposition  souhaitait la suspension de la mise en place de la Commission électorale indépendante (CEI), dans une ordonnance.  

Voici ce que les avocats du Pdci demandent à la CADHP : « Ordonner à la Côte d’Ivoire la modification de la loi portant recomposition de la CEI, promulguée le 05 août. Ordonner une mesure provisoire pour surseoir provisoirement à la mise en œuvre des instances de la CEI jusqu’à ce que la cour rende sa décision sur le fond ».

Les raisons sur lesquelles l’opposition fonde sa requête sont à ses yeux : « Elle estime que la Côte d’Ivoire a violé les Droits de l’Homme dans son obligation de créer une commission impartiale et indépendante. Aussi, la Côte d’Ivoire violé son obligation de se conformer aux décisions de la Cour, qui avait ordonné en 2016 à l’Etat ivoirien de rendre la CEI conforme aux normes internationales ». Fin de citation.

En réponse, la CADHP estime l’inexistence de preuve de gravité de la situation dans les circonstances de l’espèce, la demande des mesures à ordonner avant l’examen de fond de l’affaire n’est justifié. Elle souligne que son ordonnance demeure de nature provisoire et ne préjuge en rien de ses conclusions quant au fond de l’affaire.

Au cours de la récente visite d’Etat du Président de la république dans la région du Hambol, au centre nord du pays, il avait tranché que la CEI dans sa composition actuelle, ne subira aucun changement.

Avec cette décision de la Cour Africaine, on pourrait dire, en ce qui concerne la CEI, que le vin est tiré. Il ne reste plus qu’à le boire. Chacun est appelé à concentrer son énergie sur les autres étapes du processus électoral.  

  

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here