Réconciliation entre les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Ahoussou Kouadio Jeannot en médiateur

0
10

La rencontre entre le Chef de l’Etat, le président, Alassane Ouattara et les chefs traditionnels, a été un des points forts des journées d’Hommage du RHDP à feu le Président, Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la république de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre qui a rassemblé plus de 3.000 têtes couronnées et qui s’est déroulée dans la pure traditionnelle Akan,  a donné l’occasion au Président de mettre l’accent sur la notion de l’unité que lui a enseignée le président Houphouët Boigny, avant d’appeler à l’union de tous fils de l’illustre, dans la grande famille des Houphouëtistes, rassemblés dans le parti politique qu’est le Rhdp.

Ainsi a-t-il tendu sa main à son aîné, l’ancien Président, Henri Konan Bédié, avec qui il a affirmé avoir créé le Rhdp. Cette démarche qui milite dans la vision des chefs traditionnels dont le vœu le plus cher est de voir les fils d’Houphouët poursuivre les actions de développement du pays, la main dans la main.      

Cette mission de bon office a été confiée au Président du Sénat, fils de la communauté Baoulé et militant du Rhdp. Celui-ci a reçu le mandat et l’autorisation d’aller rencontrer le Président Henri Konan Bédié. Il a pour mission d’aplanir toutes les divergences entre les deux frères, Alassane Ouattara et son grand frère Henri Konan Bédié.

Le peuple baoulé a renouvelé son pacte signé avec le Président Alassane Ouattara depuis les élections de 2010 et de 2015. Le renouvellement de ce pacte est le résultat de l’impressionnant travail accompli par le Président au cours de des deux mandats à la tête du pays, en faveur du développement et du bien-être des ivoiriens.

Pour tous ceux qui comprennent la langue locale Baoulé, il ressort que les chefs traditionnels ont laissé entendre que le Président Ouattara a labouré le champ d’ignames et fait en sorte qu’il produise en un temps.

.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here