Korhogo – Bonne pratique d’utilisation de l’électricité: ANARE sensibilise les consommateurs sur leurs droits et leurs devoirs

0
6

Informer et sensibiliser par des explications détaillées sur le règlement des conflits entre les opérateurs du secteur entre les operateurs et les usagers, la préservation des intérêts des usagers du service public de l’électricité et la protection de leurs droits, telle est la mission qui a conduit une délégation l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), récemment à Korhgo, au nord de la Côte d’Ivoire.

Cette mission conduite par Krou Henri Pepin, conseiller technique du Directeur Général (DG), a rencontré les différentes couches socioprofessionnelles, les consommateurs, les communautés, en présence du corps préfectoral, des élus locaux, les chefs coutumiers, chefs de quartiers, leaders d’opinions


A centre de la rencontre, les explications sur les différents points suivants ont focalisé l’attention générale : « Les acquis en faveurs des consommateurs, les contributions des consommateurs, les techniques d’économies d’engrais, les dispositifs de répression, la fraude à l’électricité, la répression judiciaire, la prévention des accusations de fraudes ».


Au chapitre des acquis en faveur des consommateurs, on note entre l’ANARE CI et la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) : « L’application de la pénalité de 10%  que sur le solde de la facture payée après la date de limite de paiement indiquée sur la facture et que sur l’arriérés de facture du précédent abonné ».


Aussi, l’ANARECI indique avoir obtenu de la CIE la cessation de la pratique consistant à exiger d’un nouvel abonné, le paiement des arrières de consommation du précédent abonné, la suspension de la fourniture d’électricité pour impayés.

 Au rang des avantages obtenus, on note qu’ANARE CI a convenu avec la CIE l’arrêt des suspensions les week-ends et jours fériés et les veilles de ces jours de la fourniture d’électricité à un abonné pour impayés.


A cela il faut ajouter les acquis les honoraires d’huissiers imposés aux abonnés. Sur ce point, l’ANARE CI a obtenu la cessation de la pratique consistant à imposer aux abonnés le paiement des honoraires d’un huissier commis pourtant à l’initiative de la CIE.

Face à tous ces avantages et ces droits revenant aux consommateurs, les populations  ont été appelées à faire face à des obligations. « Il a été demandé également aux consommateurs la préservation des ouvrages électriques contre les actes de vandalisme, les vols, les occupations anarchiques, payer sa facture dans le délai indiqué. Eviter la fraude sur l’électricité, éviter de modifier le réglage, résilier son abonnement quand on déménage et autres techniques d’économies d’énergies ».

La mission de l’ANARE a exprimé sa satisfaction à la fin des échanges à cette tribune qui a donné à chaque partie d’exprimer ses préoccupations.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here