Les travaux de construction des 3.000 logements officiellement lancés

0
25

Depuis lundi 9 décembre 2019, la Première pierre du projet de construction des 3.000 logements de la cité dénommée « Cité Perles des lagunes », située à Songon Kassemblé, dans le District autonome d’Abidjan, à été posée. Cette cérémonie  de pose de première pierre a rassemblé les ministres Bruno Nabagné Koné, de la construction, du logement et de l’urbanisme, Joseph Séka Séka, de l’environnement et du développement durable, Adama Bictogo, Pdg du groupe Snedaï, et la structure immobilière Marlys Btp, filiale du groupe Snedaï, réalisatrice du projet.

Le ministre Bruno Koné, a présenté situe l’importance du projet. « Il s’agit d’un projet très important pour les populations, pour lesquels l’accès à un logement décent reste une préoccupation majeure. Il s’agit également d’un projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la redynamisation du programme présidentiel de logement sociaux et économiques, cher au Président de la République Alassane Ouattara et Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Les 3000 logements ont été pensés en termes d’accessibilité, de modernité et de proximité, ce projet qui prend naissance ce jour, est le fruit du travail remarquable d’une entreprise qui a su s’allier à des partenaires d’expérience ».

Le ministre en a profité pour faire l’état des lieux et donner l’assurance. « Aujourd’hui à Abidjan, avec 400 mille unités et une progression de 10% chaque année, il y a nécessité de poursuite du programme de logement dans le district d’Abidjan, où plus de 1000 hectares de terrain sont disponibles ».

L’occasion était belle pour s’adresser à la chefferie et la jeunesse. « Laissons les entreprises travailler. C’est vraiment une invite que je fais à la jeunesse de Songon et à toute la population. Trop de fois, pratiquement toutes les semaines, il me remonte que les entreprises sont bloquées. Souvent même, qu’elles n’ont pas accès aux sites. Et quand elles sont là, elles sont perturbées par des jeunes qui viennent avec des gourdins. Ce n’est pas bien. Mon frère Djako Djako Yves, chef de quartier de Songon Kassemblé. Je compte sur vous. Faites-nous confiance et laissez les entreprises travailler», a-t-il dit en

invitant les populations de Songon Kassemblé à faire confiance à l’État de Côte d’Ivoire dans la réalisation de ce projet, qui a intérêt pour elles.

En réponse, Djako Yves, chef de quartier de Songon Kassemblé, aux noms des populations avait demandé au ministre Bruno de faire en sorte que les propriétaires terriens du site, qui, selon lui, n’ont toujours pas perçu leurs droits coutumiers, soient enfin satisfaits.

Ainsi a-t-il demandé de plaider pour que chacun d’eux bénéficie d’une maison, mais d’intervenir auprès des entreprises immobilières pour que, dans la réalisation de leurs travaux, la main d’œuvre soit recrutée au sein des jeunes du village.

Au nom de l’entreprise immobilière, Marie Odile Kassi, a annoncé le démarrage des travaux de construction est prévu au 2 janvier 2019. « Ces travaux concernent dans un premier temps de la construction de deux immeubles témoins, un de Huit étages (R-8), et un de Quatre étages (R-4), dont la livraison est prévue en septembre 2020 », a-t-elle annoncé. Elle ajoute : « Sur une superficie de 30 hectares, il est prévu la construction de 2040 logements économiques dans des immeubles de 4 étages. En plus il  aura aussi 105 villas basses et 58 immeubles de Huit étages »

Elle a fait une adresse aux populations en les rassurant du respect de tous les engagements arrêtés avec l’Etat de Cote d’Ivoire

Quant à Adama Bictogo, DPG de Snedai, il a lui aussi ; assuré que les premiers appartements seront visibles dans un délai de 10 mois qui suivront cette cérémonie de pose de la première pierre des travaux.   

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here