Le REPPRECI renouvelle ses instances: Sermé Lassina DP de Apanews, élu nouveau président

0
29
Mr. Serme Lassina, Nouveau président élu du REPELCI – Au milieu sur la photo

Depuis le vendredi 13 décembre 2019, Sermé Lacina, Directeur de Publication (DP), de  l’agence de presse Apanews, est le nouveau Président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). Son élection a sanctionné l’Assemblée élective du REPPRELCI qui s’est tenue du 11 eu 13 décembre 2019 à Jacqueville.

Candidat unique de consensus après le retrait volontaire de ses deux adversaires (Joël Nianzou et Adama Bakayoko), Sermé Lacina, a été plébiscité avec 22 voix contre 1 bulletin nul, sur les 23 suffrages exprimés, constituant le corps électoral. Le nouveau président, succède à Youant David, DG de Alerte Info. Il devient ainsi le 3e  président de l’histoire de l’organisation qui a été créée en 2006.

Après avoir obtenu la confiance de ses pairs, le nouveau président a voulu leur être reconnaissant en louant les qualités du président sortant : « Merci à vous chers camarades pour la confiance placée en ma personne. Merci au président  Youant David qui m’a permis d’apprendre beaucoup à ses côtés durant les 7 ans de collaboration en tant que Vice-président et porte-parole. Il est pour moi, une référence à tout point de vue. C’est vraiment un passionné ».

Devant ses électeurs, il a promis s’engager dans la continuité. « Dans d’autres structures, les gens n’étaient portés que sur l’argent. Ce qui n’est pas le cas chez-nous au REPPRELCI. Je souhaite que cet esprit continue ».

Sermé Lacina se projette dans l’avenir en annonçant ses futurs chantiers du Réseau. «  Le chantier qui nous attend est énorme. Nous allons essayer, très rapidement, de nous mettre à la tâche. Beaucoup d’organes en ligne ne sont pas légalement constitués. Nous devons relever ensemble ce défi là », a-t-il  promis.

.

Il faut rappeler que le premier président du REPPRELCI a été Barthélémy Kouamé de 2006, date de sa création à 2013. Il a été succédé par David Youant qui fut président de 2013 à 2019).

Ces travaux de Jacqueville ont consacré les élections Koffi Assa Dietri et Kamagaté Issouf aux postes de Commissaires aux comptes.

Au plan du bilan financier, Sermé Lacina a hérité d’une caiise de plus de 4 millions FCFA dans la caisse laissée par son prédécesseur. Il faut     aussi noter que le bureau sortant a enregistré l’adhésion de 46 nouvelles personnes physiquement  et de personnes morales (entreprises). A ce jour, le REPPRELCI revendique au total 94 personnes physique membres et 26 entreprises.

Présentant le bilan financier, le président sortant a annoncé la somme de  4 383 600 FCFA. « Cette somme n’est pas encore disponible dans le compte bancaire de l’association. Parce que le don de 3 000 000F, émanent du Fonds de Soutien et de  Développement de la Presse (Fsdp), qui correspond à la subvention annuelle  et à sa participation à l’organisation de la 5e Assemblée générale élective, est attendu ».

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here