Stabilité et sécurité du pays: la Côte d’Ivoire forme 337 nouveaux gendarmes commandos, dont la première femme commando

0
5

Depuis l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir, il a mis l’accent sur les axes essentiels qui permettent chaque jour à son pays, la Côte d’Ivoire, de glaner chaque jour des points et de se positionner dans le concert des nations modèles et modernes.

Ainsi a-t-il mis point d’honneur sur la stabilité et la sécurité du pays, sur lesquelles se reposent la paix et le  développement durable. C’est dans ce cadre que la formation des gendarmes commandos, après 4 ans d’interruption en Côte d’Ivoire, a repris.

La cérémonie de remise d’attributs à la première vague de la session 2019, comptant 337 Commandos, officiers et sous-officiers, présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Hamed Bakayoko, s’est déroulée le vendredi 13 décembre, à la caserne de la gendarmerie d’Agban d’Adjamé, à Abidjan.

La particularité est que parmi les 337 commandos que constitue cette vague, se trouve la Première Femme commando gendarme de l’histoire que la Côte d’Ivoire ait formée. Il s’agit du lieutenant, Laurence Aka Adjoua, devenue la première femme béret rouge gendarme de Côte d’Ivoire.

Dans son adresse aux nouveaux Commandos Gendarmes, Hamed Bakayoko, le Ministre d’Etat, ministre de la défense a prodigué des conseils et rappelé leurs missions. « Je vous engage à démurer des commandos à vie. Quand Dieu vous a donné la grâce d’avoir surmonté les épreuves, devant vos parents, devant la nation, vous devez être fiers de vous-mêmes et le demeurer. Cette fierté, vous devez la porter au quotidien par vos actes. Notre pas a connu de nombreux soubresauts, mais la gendarmerie est toujours restée la gendarmerie. C’est-à-dire, fidèles à elle-même pour la patrie et pour la loi », a-t-il conseillé

Avant le ministre, le Lieutenant-colonel Joseph Akassi, Directeur des stages, avait rappelé : « Cette cérémonie marque votre intégration dans la famille des commandos de la gendarmerie nationale. Le commando est au service pour la patrie et la loi ».

Il a fait une adresse de félicitation aux moniteurs des nouveaux commandos avant d’ajouter. « Sur 600 postulants, 434 ont été retenus après une visite médicale et seulement 337 d’entre eux ont pu obtenir leurs brevets et attributs de commando, après trois mois deux semaines de formation à l’école de gendarmerie de Toroguhé ».

.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here