Evolution de la technologie des Communications et des médias: la Télévision Numérique Terrestre (TNT), s’installe à Bouaké

0
8
dav

La modernisation dans tous les secteurs de la société ivoirienne, pour faire du pays une destination enviée et attrayante, est devenue la marque de fabrique du Président de la République (PR), de Côte d’Ivoire et de son gouvernement, depuis leur accession au pouvoir d’Etat.

Le secteur de la communication et des médias n’en fait exception. Ainsi, après le Sud, le District Autonome d’Abidjan, la Télévision Numérique Terrestre a été installée, depuis le samedi 14 décembre 2019 à Bouaké, Capitale de la région du Gbêkê et du grand Centre de la Côte d’Ivoire.

A la cérémonie de cette installation, le ministre en charge du département de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a expliqué aux populations, les avantages liés à l’accès à la TNT   

 « Désormais, les populations de cette région du Gbêkê pourront donc recevoir gratuitement et sans abonnement toutes les chaînes d’accès libre au nombre de sept. Il faut aussi rappeler les bienfaits que procure la TNT en termes de qualité d’image et de son ainsi que de densité de programme aux populations », a-t-il déclaré en énumérant les 7 chaines auxquelles elles ont accès et qui, RTI 1, RTI 2, RTI 3, A+ Ivoire, NCI, Life TV et 7 Info.

Ce fut aussi, l’occasion pour le ministre féliciter et saluer le l’excellent travail réalisé par les responsables de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT). A leur endroit, il a dit ceci : « Le travail que avez abattu a permis la réalisation de ce grand projet qui donne un accès démocratique des populations ivoiriennes à l’offre télévisuelle ».

A leur suite, il a adressé les remerciements du gouvernement aux partenaires techniques du projet, dont le Consortium Aucom, STA et Gates Air, tout en les assurant que tout sera mis en œuvre pour satisfaire leurs attentes.

Le Président du Conseil d’Administration (PCA), de la Société Ivoirienne de Télédiffusion, l’ex Ministre Mathieu Babaud a fait l’état des lieux du déploiement de TNT en Cote d’Ivoire. Il est revenu sur les bienfaits des TNT dont les populations du Gbêkê bénéficieront désormais, en termes de qualité d’image et de son ainsi que de densité de programme.

« C’est une grande chance non seulement pour Bouaké, mais pour toute la Cote d’Ivoire de disposer de cette nouvelle technologie de diffusion de son et d’image », a-t-il dit avant d’inviter les populations à se procurer des kits de réception de la TNT composé d’un décodeur et d’une antenne TNT de type queue cochon UHF (antenne) », a dit le PCA.

Il faut noter les travaux d’installation des équipements TNT de diffusion TV de Bouaké sur le site du centre émetteur commencés le 3 avril 2019, ont pris fin le 28 septembre 2019. Ils ont mobilisé un financement public d’environ 960 millions FCFA. Ils concernent l’installation de trois MUX dont un MUX pour les sept chaînes d’accès libre et deux MUX pour deux bouquets accessibles par abonnement

Pour rappel, les téléviseurs de nouvelle génération, qui disposent d’un décodeur compatible TNT, point n’est besoin d’en acheter. Il suffira simplement de se procurer de l’antenne râteau.

El le ministre a souligné que dans un souci de permettre à un plus grand nombre de personnes d’acquérir ce kit, le gouvernement a demandé le plafonnement de son coût d’achat qui est fixé à 10 000 FCFA pour le décodeur et 6 000 FCFA pour l’antenne.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here