Aboisso-Clôture du Festival Culturel du Sud-Comoé Agnintiè: Daniel Kablan Duncan appelle les ivoiriens à désarmer leurs langues et leurs cœurs.

0
11
SONY DSC

La 3e édition du Festival culturel du Sud-Comoé Agnintiè, débuté le lundi 9 décembre 2019, a pris fin ce dimanche 15 décembre 2019, à Aboisso. Mais déjà le samedi 14 décembre 2019, ces festivités ont rassemblé autour du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, plusieurs membres du Gouvernement, des personnalités du monde des arts et de la culture et les autorités traditionnelles et de la société.

Intervenant à cette tribune, le Vice-président, a invité les ivoiriens à désarmer leurs cœurs pour se mobiliser autour de ce qui est l’essentiel. C’est-à-dire pour le développement du pays.

Ainsi dit-il : « Les ambitions politiques ne doivent être placées au dessus de l’intérêt national. Il faut que les ivoiriens désarment leurs cœurs et leurs langues afin de se donner la main pour le développement de la Côte d’Ivoire ».

Pour y arriver, il les a invités à faire leurs, les idéaux du père fondateur de la Côte d’Ivoire, Feu, le Président Félix Houphouët Boigny et du Président Alassane Ouattara. « Il faut se réapproprier de paix, de tolérance chers aux Présidents Félix Houphouët Boigny et Alassane Ouattara », a-t-il plaidé.

Avant de remercier le président du conseil régional du Sud-Comoé qui initié cette rencontre culturelle, qui est une arme d’union et de rapprochement, il a invité les Rois et les Sages, qui sont les racines des communautés, à être les garants de l’unité des Ivoiriens et appelé les jeunes à apprendre la culture et à parler les langues Africaines.     

Il a ensuite investit le ministre, Bandama Maurice, de la culture et de la Francophonie, à la création des applications qui permettront la diffusion des réalités culturelle nationales.   

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here