La Marine Nationale veut développer la conscience maritime chez les ivoiriens

0
1

Renforcer les capacités intellectuelles des marins mais également, de la promotion de la mer et le développement de la conscience maritime chez les Ivoiriens, tel est l’objectif visé par la Marine Nationale de la Côte d’Ivoirien à travers une réflexion qu’elle à organisée le mardi 17 décembre 2019, sur la base navale d’Abidjan.  

Cet atelier de réflexion avec pour thème : « Les perspectives de la politique maritime de la Cote d’Ivoire », s’est déroulée sous la modération du Professeur Cissé Yacouba de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Les trois (3), panélistes ont traité les sous thèmes s’articulant autour des sus-thèmes que voici :

« Les grandes dynamiques du secteur maritime depuis la vision d’Houphouët Boigny »,

« Quelle puissance navale et militaire et extensions des ports et impacts sur la politique maritime de Cote d’Ivoire ? »

« Emergence 2020 et place de l’économie bleue. »

Ils ont été respectivement assurés par le Contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin, Mony Nguessan représentant le Directeur général du port autonome d’Abidjan et Abroulaye Fofana.

N’Guessan Célestin, Chef d’état-major de la Marine, a situé l’importance d’une telle rencontre : « Si l’Etat veut se tailler une notoriété économique et militaire, il est primordial d’insérer la politique maritime dans le plan de gouvernance de l’Etat », a-t-il indiqué en paraphrasant l’officier américain Alfred Tayer Mahan, qui disait : « Pour assurer sa puissance sur terre et surtout sa prospérité économique, il vaut mieux être un Etat puissant sur la mer ».

.
Il poursuit : « La Côte d’Ivoire gagnerait à corser sa flotte navale et à renforcer tout le dispositif de surveillance maritime. Car, c’est une réelle chance pour le pays d’avoir une façade maritime »


Mony Nguessan, Directeur des infrastructures, au nom du Directeur Général (DG), du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié Yacouba, a révélé le port autonome d’Abidjan doit son existence à celle au canal de Vridi. « C’est grâce à la stratégie gouvernementale que les capacités en souplesse de chargement, le temps, la réduction du coût de l’escale et du temps d’attente ont permis de garantir la performance et la compétitivité du port ».


Le sous-thème, « émergence 2020 et place de l’économie bleue », développé par Abroulaye Fofana a éclairé les participants sur la notion de ‘‘l’Emergence d’un pays et l’économie bleue.

Le secrétaire permanent du comité interministériel de l’Action de l’Etat en mer, a expliqué qu’un pays émergent est un pays dont le Pib par habitant est certes inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance économique rapide. « Ainsi, le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays développés », a-t-il poursuivi se félicitant qu’au regard du Pib et des chiffres de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire demeure sur la voie

La forte présence du public à l’appel de la Marine nationale, a été fortement saluée par le capitaine de vaisseau, Amara Koné sous chef d’Etat-major, qui leur traduit les remerciements de sa structure.

Cette rencontre s’est achevée sur une note sur une note de satisfaction de tous les participants. Elle a pris fin par l’annonce d’un symposium, une porte ouverte au grand public, une sortie en mer et différentes activités maritimes que la Marine nationale prévoit organiser en début d’année 2020.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here