Nuit des Ebony: La visite du Président Français fait reporter la cérémonie

0
3

La nuit des Ebony qui consacre chaque année la désignation des meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, initialement prévue cette année pour le samedi 21 décembre 2019, vient d’être reportée à la date du 18 janvier 2020 à Yamoussoukro.

L’information a été donnée le mardi 17 décembre dernier par le nouveau président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, (Unjci), Jean Claude Coulibaly, au cours d’une conférence de presse à la maison de la presse d’Abidjan- Plateau.

Il évoque ici les raisons de ce repport. « La visite d’Etat d’Emmanuel Macron mobilisera toute le Côte d’Ivoire du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2019. Notre Parrain, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement sera au premier plan des officiels.  Notre ministre de tutelle, Sidi Tiémoko Toure, Ministre de la communication et des Médias, le ministre des infrastructures, Amédée Kouakou, qui est notre invité d’honneur. Tous ces ministres vont accompagner les activités qui seront faites, lorsque le président Emmanuel Macron sera là. C’st une visite d’Etat qui va mobiliser toute la presse nationale comme internationale. Or nous faisons Ebony pour les journalistes ».

Le président Jean Claude Coulibaly a évoqué d’autres raisons techniques et qui motivé le report de cette soirée de récompense. « Il y a aussi l’indisponibilité des équipes de ta RTI pour la diffusion de l’évènement en direct, à cause de cette visite du Président Français. A cela, il faut ajouter l’organisation de « Bonjour 2020 » par la RTI, l’indisponibilité des partenaires à partir du lundi 23 décembre 2019 ».

Le Président qui a appelé les journalistes à la compréhension a informé que le plus important est que la soirée soit organisée, et elle le sera le 18 janvier prochain.

Il faut rappeler que cette 21ème édition des Ebony de la presse,  a pour thème : « Quel appui à la presse pour un journalisme responsable et de qualité ? ». Elle est place sous la parrainage du  Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Elle permettra de désigner le successeur de Traoré Tié Medandjé, journaliste au quotidien L’Inter et vainqueur de l’édition de 2018. Celui-ci sera prononcé par le même Jury de l’édition 2018, est présidé par Mme Marie Paule Abo. La commission permanente est sous la responsabilité de Germain N’Dri.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here