Programme social du Gouvernement ivoirien: La BAD accorde un prêt pour appuyer la Côte d’Ivoire

0
30

« La Banque africaine de développement (BAD) va soutenir le Programme social du gouvernement (PSGouv) ivoirien avec 283 milliards FCFA ». Cette déclaration a été faite par le président Akinwimi Adesina, en marge de l’édition 2019 du Forum pour l’investissement en Afrique ou Africa Investment Forum (AIF), tenue du 11 au 13 novembre 2019 dernier à Johannesburg en Afrique du Sud.

Dans sa déclaration et pour soutenir sa thèse, Akinwimi Adesina avait brandit les prouesses réalisées par la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président Alassane Ouattara. « La Côte d’Ivoire est bancable. Regardez aujourd’hui le niveau de la croissance de l’économie ivoirienne. C’est remarquable pas seulement au niveau de l’Afrique mais au niveau mondial. Je suis conscient de ce que le président Alassane Ouattara avait dit pour réduire l’inégalité d’accès aux services sociaux. C’est un excellent programme. C’est la raison pour laquelle la BAD va le soutenir très fort avec 283 milliards de FCFA».

Un mois après, l’institution vient de concrétiser cette déclaration, en joignant l’acte à la parole. Ainsi, le lundi 16 décembre 2019, la BAD a accordé un prêt de 112,09 millions d’euros, soit près de 80 milliards de francs CFA, à la Côte d’Ivoire destiné à financer le Projet d’appui au programme social du gouvernement (PA-PS Gouv).

« Ce projet a pour objectif de pérenniser les actions du plan national de développement (PND) de la Côte d’Ivoire, qui a permis de baisser le taux de pauvreté de 51 à 46,3% entre 2011 et 2015 », a soutenu l’institution financière .

La directrice à la BAD en charge de l’Afrique de l’Ouest, Marie Laure Akin-Olugbade a reconnu que les efforts faits par le gouvernement depuis 2012, après la sortie de la crise, se sont traduits par une forte croissance du PIB d’environ 8% par an.

Il faut aussi  le président de la BAD a reconnu que les efforts du président ivoirien Alassane Ouattara pour sa politique sociale du gouvernement ( PSGouv) et la réalisation de plusieurs infrastructures dans le pays, sont des facteurs garantissant le progrès du pays.

En novembre, il faut rappeler que le montant alloué au Programme social du gouvernement ivoirien ( PS-Gouv 2019-2020) est  passé de 727,5 milliards FCFA à 1003,4 milliards FCFA afin « d’augmenter le volume des projets sociaux devant impacter le vécu quotidien des ivoiriens ».

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here