Visite d’État du Président Français en Côte d’Ivoire: Comment Bouaké se mobilise pour accueillir Emmanuel Macron

0
29

La ville de Bouaké est sur l’agenda de la visite d’Etat et de travail que le Président de la république Française, Emmanuel Macron, effectuera en Côte d’Ivoire, du vendredi 20 décembre 2019 au dimanche 22 décembre 2019.

Depuis la confirmation de cette information, les cadres de la capitale du Gbêkê, se préparent activement pour réserver un accueil digne au rang de l’illustre hôte. C’est dans ce cadre qu’une réunion s’est tenue le 17 décembre à l’hôtel du District, au Plateau. Cette rencontre qui a rassemblé plusieurs cadres, élus de cette région, a été initiée et présidée par le ministre Sidiki Diakité, en charge de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Le ministre Sidiki Diakité, en appelant à une mobilisation de tous, a donné les raisons de cet important appel. « Cette visite doit pouvoir permettra à Bouaké de reprendre son envol et retrouver son lustre d’antan. C’est pourquoi, nous vous demandons de vous mobiliser de façon exceptionnelle pour dire Akwaba au Président Macron, à l’occasion de cette visite totalement républicaine. Une visite d’État. Elle n’a aucune coloration politique, ni religieuse, ni ethnique. Nous demandons par conséquent, à chacun de s’impliquer personnellement pour sa réussite ».

Après ce message invitant les cadres et les populations de Bouaké à mettre tout en œuvre pour réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque, il a été suivi d’autres cadres.

C’est le cas du ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, qui a exprimé l’impatience des populations de Bouaké d’accueillir le Président français sur leur sol.

Quant au ministre Sidi Tiémoko Touré, il dit : « La visite d’État, c’est le summum d’une visite de Chef d’État dans un pays. Généralement, c’est la capitale du pays qui accueille ce genre de visite. C’est donc une chance pour nous d’accueillir le Président français à Bouaké. Nous exprimons notre reconnaissance au Président Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour avoir œuvré à la réussite de cette visite ».

A cette rencontre de mobilisation, il on notait certes la présence des ministres Sidi Touré, Jean-Claude Kouassi et Amadou Koné, mais il y avait aussi les préfets des quatre départements de la région du Gbêkê, dont Bouaké, Botro, Béoumi et Sakassou. Il faut citer le maire Nicolas Djibo, les doyens Fanny Ibrahima et Yoboué Lazare.

Il faut rappeler que le programme cette visite à Bouaké sera meublé de deux axes majeurs. Il s’agit de la visite du lycée Descartes où sont logées les Forces Armées Françaises basées à Bouaké. Une cérémonie d’hommage aux soldats Français tombés dans cet établissement le 6 novembre 2004 suivra. Ensuite suivra, ça sera la pose de la première pierre du futur grand marché de Bouaké.

Ce projet a été particulièrement salué par le ministre des Transports, Amadou Koné, pour qui la construction de ce marché permettra à Bouaké de se relancer et mettre fin au désordre qui s’est installé depuis quelques années ; dans le secteur du commerce à Bouaké.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here