16 personnalités ivoiriennes distinguées par la chaire de l’unesco pour la paix

0
35

Actions pour la consolidation de la paix.

Henriette Dagri Diabaté, le Général Issa Coulibaly et plusieurs personnalités distinguées par Chaire de l’Unesco pour la culture de la paix

Depuis jeudi 19 décembre 2019, le ministre de la Fonction publique, la grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, le général Issa Coulibaly, ministre de la fonction publique et  14 autres personnalités ont été distinguées au rang d’Ambassadeur de la paix par la Chaire Unesco pour la culture et la paix, à l’occasion de la première édition de la journée portes-ouvertes que cette institution a organisée à l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Cocody, à Abidjan.

Les 16 personnalités récipiendaires issues de plusieurs domaines de la Société ivoiriennes, dont 8 femmes et 8 garçons ont été honorées pour s’être illustrées par leurs contributions, leurs engagements et leurs actions à la consolidation de la paix, a expliqué Méké Méité, titulaire de la Chaire, la structure initiatrice de cette cérémonie.


Expliquant les critères qui ont prévalu à faire ces choix, voici ce qui a été dit « Cette distinction vient récompenser les qualités de manager et de leadership, de chacun dans son domaine, a été validée par un comité scientifique sur la base de critères rigoureux. L’exemple du général Issa Coulibaly, qui tient les rênes du département de la Fonction Publique depuis 2017. Et qui, par ses talents de négociateur, a réussi à apporter l’accalmie sur le front social. Parmi les nombreuses actions qui ont contribué à l’instauration de ce climat apaisé, figure en bonne place sa capacité à faire respecter le protocole d’accord, portant trêve sociale, signé en août 2017 entre le gouvernement et les plateformes syndicales ».

Parmi les heureux récipiendaires, on note la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, Namizata Sangaré, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (Cndh), le footballeur Didier Drogba, Cissé Djiguiba, Imam principal de la mosquée du Plateau, etc.

Méké Méité, titulaire de la Chaire, mise en place en 2007, est revenu sur des actions menées par son institution en Côte d’Ivoire, non sans exprimer son intention de l’ériger en centre d’excellence en Afrique de l’ouest.


La reconnaissance des distingués a été traduite à l’institution par le journaliste Aka Sayé Lazare a traduit à la Chaire. Il a ainsi promis : «Nous nous ferons fort d’être à la hauteur de cette distinction».

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here