Koumassi: Emmanuel Macron rappelle les dirigeants à leurs responsabilités face aux jeunes

0
44

Le séjour du Présidant Français en Côte d’Ivoire se poursuit. Au cours de la journée du samedi 21 décembre 2019, il a procédé à l’inauguration du complexe sportif et socioculturel dénommé Agora de Koumassi, situé dans cette Koumassi du District Autonome d’Abidjan.

A cette occasion, Emmanuel Macron a situé les responsabilités des dirigeants face aux jeunes. « La jeunesse africaine est une richesse. C’est de la responsabilité des dirigeants de donner à ces jeunes les moyens de réaliser leurs rêves ».

Pour le Chef de l’Etat de France, il a salué le partenariat de son pays avec ce projet de réalisation de cette infrastructure socioculturelle et sportive et est fier  de le voir France y contribuer. « Il s’agit d’apporter à la jeunesse ivoirienne la possibilité de réaliser son rêve. C’est un projet qui va se déployer à l’intérieur du pays. Car il va permettre de former les jeunes à travers le sport », a-t-il promis.

La reconnaissance de la nation Ivoirienne lui a été traduite par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan. « Au nom du Président de la république, nous tenons à exprimer notre reconnaissance au Président Français  pour cette escale à Koumassi. Vous avez raison de faire cette escale à Koumassi. Merci de don, car 77% de la population ivoirienne est jeune et cette jeunesse constitue l’avenir du pays », a-t-il dit.

Dans son adresse, il a exprimé la vision des dirigeants ivoiriens qui est dans la droite ligne de l’appel du Président Emmanuel Macron aux dirigeants. Ainsi, a-t-il levé un coin de voile sur certains projets allant dans le même sens : « Le gouvernement ambitionne de construire 91 complexes sportifs et socioculturels de ce type à travers le pays dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement.

Il faut rappeler que cette infrastructure sportive est réalisé au quartier Sicogi. C’est une infrastructure de proximité dont l’objectif principal est de développer la pratique sportive et surtout la rendre accessible aux publics jeunes, femmes et personnes vulnérables.

Plusieurs vedettes ivoiriennes dans les différentes disciplines sportives étaient présentes. On peut citer entreautres Didier Drogba (Football), Cissé Cheick Salah et Ruth Gbagbi (Taekwondo), Murielle Ahouré (Athlétisme), etc. …

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here