Visite de président Emmanuel Macron: Les actes forts posés par Ouattara et M. Macron à Bouaké

0
31

Initialement prévue les 10 et 11 décembre, c’est finalement du 20 au 22 décembre que la visite du Président Français, Emmanuel Macron, a eu lieu en Côte d’Ivoire. Au cours de son séjour en terre ivoirienne, la ville de Bouaké, située au centre de la Côte d’Ivoire a constitué la dernière étape, le dimanche 22 décembre 2019.

Ainsi, les deux Présidents des deux République amies, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et son homologue Emmanuel Macron de France  s’y sont rendus où ils ont été accueillis par des milliers de personnes, visiblement heureuses de cette visite d’Etat de l’hte Français en terre de Bouaké, 2e ville de Côte d’Ivoire.

Cette étape avait un cachet particulier, parce qu’il s’agissait de la première visite d’un chef d’Etat Français dans cette cille, la capitale de la région du Gbêkê. D’où la très forte mobilisation des populations venues de tous horizons, pour saluer le geste, mais surtout, pour lui témoigner leur reconnaissance.

A cette occasion, le Président Macron a procédé à la pose de la Première pierre du marché de Bouaké. Cette opération avec son tuteur Ivoirien marque le démarrage des travaux de construction de cette infrastructure économique dont les caractéristiques présentent comme le plus grand marché de la sous région Africaine.

La gratitude de tous les commerçants a été traduite au peuple Français par Sanata Traoré, commerçante dans cette ville. « Nous ne pourrons jamais remercier assez le président Macron pour ce geste. Car d’’un coût de 60 millions d’euros, financé par la France, le site, qui sera le plus grand marché couvert d’Afrique de l’Ouest, rassemblera 8.500 commerçants sur près de 9 hectares ».

Les deux présidents, qui ne se sont pas exprimés, ont effectué la pose de la première pierre lors d’une cérémonie expédiée au pas de course.

Avant cette étape, les deux Présidents avaient rendu un hommage aux soldats français et américains morts, lors d’un bombardement, le 06 novembre 2004, dans l’exercice de leur fonction en Côte d’Ivoire. C’était au Lycée Descartes de Bouaké,  A cette occasion, le président français a déposé une gerbe et dévoilé une plaque en hommage aux soldats tués. Ce qui, aux yeux de l’Elysée, est signal important dans la relation franco-ivoirienne.

.

Au cours d’une cérémonie très sobre, les présidents Macron et Ouattara ont dévoilé une stèle « A la mémoire du citoyen américain et des neuf militaires français morts dans l’accomplissement de leur devoir » et déposé des gerbes aux couleurs ivoiriennes et françaises. Ils ont ensuite observé une minute silence alors qu’on entendait la clameur de la foule qui attendait à l’extérieur. 

Un acte qui devait contribuer à la réconciliation recherchée en Côte d’Ivoire après une période de crise. Il convient de noter qu’Emmanuel Marcon a salué le progrès réalisé par la République de Côte d’Ivoire qui avance sur cette voie.

Auteur : Bayo fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here