Côte d’ivoire : ce que Ouattara et les ex comzones se sont dit

0
1133

Le président Alassane Ouattara chef de l’état a reçu hier lundi 23 décembre 2019 les ex comzones comme appelés communément. A cette rencontre, tous les ex comzones ont répondu présents à l’exception du colonel major Issiaka Ouattara dit « wattao » que l’on sait aux états unis pour une question de santé.

Les retrouvailles ont été bon-enfant. Une rencontre entre père et fils en ce lundi 23 décembre. Jour que l’ex-président de l’assemblée nationale, ex-leader de la rébellion armée avait choisi pour revenir au pays. Nous connaissons la suite. Un retour avorté avec Soro Guillaume ayant décidé de dérouter son avion vers le Ghana voisin avant de regagner l’Europe où il séjourne en ce moment.

Un mandat d’arrêt est depuis lors lancé contre l’ex-PAN et une procédure de levée d’immunité parlementaire suit son cours. Il est important de rappeler que Guillaume Soro et ses complices sont poursuivis pour les faits suivants : présomptions graves de tentatives d’atteinte a l’autorité de l’état, et de l’intégrité du territoire national, et de détournement et de recel de denier publics.

Au cours de cette rencontre, Alassane Ouattara a tenu à informer lui-même les comzones de la situation politique. Le président leur a juste dit que Soro et certains de ses proches sont impliqués dans une situation sécuritaire grave et que des mesures allaient être prises afin de les conduire devant la justice.

Selon des sources, les comzones ont eu l’assurance du président Ouattara qu’il ne s’agissait pas d’une chasse aux sorcières et qu’il n’y avait aucune inquiétude à se faire concernant leur intégrité physique ou leur carrière professionnelle en ce qui les concernait.

Les comzones visiblement émus de la confiance du président Ouattara ont à leur tour réaffirmé leur allégeance au président et aux institutions de la république, aux vertus de la grande muette et se sont engagés à ne pas s’investir dans une action séditieuse.

Par ailleurs, les comzones ont saisit l’opportunité offerte pour encore remercier le président Ouattara après qu’il ait entériné leur nomination au grade supérieur de colonel-major de l’armée nationale. 

Selon encore des sources proches du dossier, cette rencontre capitale a pu avoir lieu grâce au ministre Sidiki Konate, ex-n.2 de la rébellion qui conduisait en quelque sorte la délégation des ex FAFAN.

A cette réunion étaient présents le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre d’état ministre de la défense Mr Hamed Bakayoko, le ministre des affaires présidentielles Mr Ouattara Tene Ibrahim et le ministre de la sécurité le général Vagondo.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here