Le Président Alassane Ouattara affiche sa fermeté devant Obiang-Nguema de Guinée Equatoriale

0
672

A la faveur de la visite que lui a rendue, son homologue Equato-guinéen, Obiang-Nguema, le samedi 28 décembre 2019, le Président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a rompu et s’est prononcé pour la première fois, sur le projet de déstabilisation de son régime et les poursuites engagées par la justices, contre les présumés auteurs. : « Nul ne sera autorisé à déstabiliser la Côte d’Ivoire, à perturber la quiétude des Ivoiriens. Le droit sera appliqué à tous, candidats ou pas… ». A-t-il dit avec fermeté.  

Voici les premiers mots du Président Alassane Ouattara, sur la question, à la Présidence de la République en présence de son homologue équato-guinéen, Obiang-Nguema, en visite de travail en Côte d’Ivoire.

 « Concernant la question que vous m’avez posée, j’aurais pu dire le dossier est entre les mains de la justice. Je ne vais pas m’appesantir sur cela mais je peux vous dire que nul ne sera autorisé à déstabiliser la Côte d’Ivoire. A perturber la quiétude des Ivoiriens. Le droit sera appliqué à tous. Candidats ou pas.

 Et les candidatures ne sont pas encore ouvertes par la Commission Électorale Indépendante et même si c’était le cas, nul n’est au-dessus de la loi. Aussi bien les anciens Présidents, les Présidents d’Institutions, le Président de la République que tous les autres.

Nous sommes des citoyens et nous sommes responsables devant les juridictions. Et j’ajoute que la Constitution de la Côte d’Ivoire a des éléments très clairs concernant les députés qui ne sont pas au-delà de la loi.

Les députés ne peuvent pas être poursuivis dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Mais quand ils sont mêlés à la déstabilisation de ce pays, ils doivent faire face à la rigueur de la loi. Je termine en disant que la loi sera appliquée intégralement à tous les citoyens ivoiriens, quel que soit le lieu où ils résident, en dehors de la Côte d’Ivoire. »

A l’analyse, la fermeté affichée du Chef de l’Etat, face à la gravité des faits, tend à rassurer les populations dont il est le garant de leur sécurité. Pour de nombreux ivoiriens, la sortie du Président de la République et cette fermeté étaient très attendues depuis le déclanchement de cette affaire de coup d’Etat.

La volonté du Chef de l’Etat visant à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui mijotent ce projet et pour perturber la quiétude des populations pour les replonger dans le stress de la peur qu’elles ont vécue durant plus d’une décennie de crise meurtrière, est a saluer.

Le Président Alassane Ouattara, est le chef de l’exécutif et est détenteur exclusif du pouvoir exécutif. Il est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des traités et accords internationaux. Il est chef suprême des armées, veille au respect de la Constitution, assure la continuité de l’État.

En réaffirmant que le droit sera appliqué et qu’il s’engage à assurer la sécurité des populations, le Président, Alassane Ouattara, vient de répondre positivement, à l’appel des populations et même des acteurs politiques, l’invitant à jouer le rôle que le suffrage lui a confié, en l’élisant. Cette mission consiste à garantir et assurer leur sécurité.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here