Programme Social du Gouvernement: Le ministre Moussa Dosso investit 302 millions dans le District Sanitaire du Béré

0
4

Le ministre Moussa Dosso, président  du Conseil régional du Béré, n’est pas resté sourd à l’appel du Président de la République, à l’endroit des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), pour une politique de proximité et une matérialisation du Programme social du Gouvernement (Ps-GOUV), en faveur des populations. Ainsi, au cours de l’année 2019, il a investit la bagatelle somme de 302 millions de francs CFA dans le District sanitaire de la région du Béré.

L’information a été donnée par le ministre lui-même, le dimanche 29 décembre 2019, au cours d’une cérémonie de remise des appareils gynécologiques au Centre hospitalier régional (Chr) de Mankono.

Le ministre a profité de cette tribune pour faire le bilan de ses investissements de l’année qui s’achève en matière de santé. Il dresse ici le tableau des réalisations : « Le Conseil régional a pu investir plus de 302 millions F Cfa dans les structures sanitaires de la région du Béré. Il a équipé les structures sanitaires de la région du Béré de biens médicaux à hauteur de 67 millions F CfaRécemment, un don d’une ambulance d’une valeur de plus de 33 millions F Cfa à l’hôpital de Sarala. En plus de cette ambulance, le conseil a construit quatre dispensaires d’un montant de 108 millions F Cfa, deux maternités à hauteur de 60 millions F Cfa pour vous et deux logements pour les sages-femmes et à hauteur de 35 millions F Cfa ».  

Aux populations et les acteurs de la santé, le président du conseil régional a annoncé la poursuite des actions en faveur de la santé en 2020.   « Nous allons continuer, avec les moyens de bords, de renforcer les plateaux techniques des structures sanitaires des Chr de Mankono et dans les autres centre de santé de Tchenougbé et de Sarala », a-t-il promis.

Et d’annoncer un programme détaillé pour l’exécution des actions de son conseil : « Pour l’instant nous allons consacrer pour ce premier semestre la somme de 52 millions F Cfa pour réhabiliter et équiper les centres de Tchenougbé et de Sarala et un don de deux ambulances d’une valeur de 70 millions F Cfa pour le premier semestre également. De façon spécifique, pour le Chr de Mankono, le Conseil régional a décidé de l’achat de matériels techniques de radiographie. Nous allons aussi doter le Chr de Mankono en matériel ophtalmologique d’une valeur de 10 millions F Cfa ».

Il est bien de rappeler qu’il a fait la promesse d’un équipement en groupe électrogène de 10 millions F Cfa pour pallier aux coupures d’électricité et 20 millions de F Cfa prévus pour les travaux de raccordement de l’hydraulique villageoise au Chr de Mankono. A tout ça, il faut ajouter 20 millions F Cfa  prévus pour du matériel du service de pédiatrie du Chr de Mankono.

Ces nouveaux investissements de près de 100 millions FCfa prévus en 2020, portera à près d’un demi-milliard de F Cfa investis dans le secteur de la santé dans la région du Béré au cours des deux années 2019 et 2020.

D’où la reconnaissance et la gratitude de la grande famille de la santé, traduite au ministre et au conseil régional, par Dr Jean-Baptiste Kouamé, qui représentait à cette cérémonie, le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, Dr Bamba Souleymane.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here