Guiglo : 4 coupeurs de route condamnés à 20 ans, 31 kg de cannabis saisis et des fumoirs détruits

0
4

La gendarmerie nationale basée dans le grand ouest vient de réaliser de belles actions dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et des biens. Le premier coup de filet a été réalisé par le commandant de la Compagnie de gendarmerie de Guiglo, Abdoulaye Coulibaly et ses hommes. A l’issue d’une attaque à main armée perpétrée le 21 octobre 2019 dernier, aux environs de 15h, sur l’axe reliant les villages de Yorodougou et Blapleu, dans la sous préfecture de Biankouma. Quatre individus non identifiés armés de fusils calibre 12 à canon scié en étaient les auteurs.

L’enquête ouverte par la suite pour appréhender les coupeurs de route s’est avérée payants le 8 jours après. C’est à dire le 30 octobre 2019, par l’arrestation des 4 présumés braqueurs à Blolequin.

Ce qui a occasionné la mise en gardeà vue des 4 individus, tous de nationalité burkinabé dans les locaux de la Brigade de Guiglo où le substitut résident, près la section de Tribunal de Guiglo a demandé à la gendarmerie de diligenter une enquête. Celle-ci a permis d’établir la culpabilité des mis en cause.

C’est ainsi que les 4 coupeurs de route mis aux arrêts par les hommes ont été déférés au parquet de la section de tribunal de Guiglo. Le procès qui s’en suivi a été sanctionné par la condamnation à 20 ans de prison chacun.

Poursuivant la traque aux hors la loi, des gendarmes des brigades de Guiglo et de Blolequin et ceux de la brigade de sécurité rurale 1, en patrouille commune, ont érigé le 22 décembre dernier, aux environs de 23h30, sur l’axe Blolequin-Guiglo, ont érigé un check-point inopiné à l’entrée de Zéaglo, un village.

Le contrôle des véhicules piège a permis la saisie et la découverte de 31 kilogrammes de drogue, communément appelée cannabis, dissimilés dans trois valises. C’était dans un mini car de transport commun appelé communément Massa immatriculé 7843 FR 01. A la suite de cette découverte, les 3 valises sont restées sans propriétaires.  Aucun des 7 occupants du véhicule, 4 passagers, 2 apprentis et le chauffeur, ne s’est déclaré propriétaire. Ils ont été tous conduits à la Brigade de gendarmerie de Bloléquin, pour enquête, en vue de savoir la provenance et le propriétaire.

Au cours de ce même mois de décembre 2019, la Brigade de Guiglo a entrepris une opération de destruction de fumoirs dans les quartiers Nikla, Nazareth, Boribana et de déguerpissement dans la ville. Pour cette opération, ce sont 40 gendarmes dont trois officiers de la compagnie de Guiglo, les escadrons de Toulepleu et de Danané, qui ont été mobilisés.

Cette descente des gendarmes dans ces milieux illicites n’a pas été vaine. Elle a été même plus qu’une réussite. Car elle a permis la destruction de quatre fumoirs et la saisie de 500g de cannabis. Si ce bilan de toutes ces action est au compte de l’année 2019, les gendarmes promettent de continuer en renforçant leurs actions en 2020, pour permette aux populations de vivre dans la quiétude.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here