Le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques s’ouvre aujourd’hui

0
79

C’est aujourd’hui que s’ouvre le Dialogue inclusif annoncé par le Président de la République entre le Gouvernement et les partis politiques. Et cette ouverture est prévue pour ce  jeudi 9 janvier 2020.

Le président qui, dans sa déclaration a informé avoir donné les orientations au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que cette rencontre est ouverte à toutes les sensibilités.

Selon le calendrier du Chef de l’Etat, la rencontre devait aboutir sur un projet de code électoral consensuel à soumettre aux deux chambres du parlement Ivoirien, dans un délai qui court jusqu’à la fin du mois de mars 2020, qui est la date butoir des réformes.  Ce qui est une recommandation de la CEDEAO, interdisant des modifications sans consensus des textes électoraux, dans un délai de 6 mois avant la tenue des élections.

La grosse interrogation réside au niveau de la présence des représentants des partis de l’opposition dont les plus significatifs sont le FPI et le Pdci.

Au FPI, la question ne semble trop se poser. Il est de coutume que son président légal, Pascal Affi N’Guessan, a toujours participé à toutes les précédentes rencontres entre le Gouvernement et l’opposition.

Cependant elle demeure du Côté du vieux parti, où son président, Henri Konan Bédié continue de mettre en cause  la composition de la Commission électorale indépendante (Cei). Et ce parti a toujours conditionné sa participation à tout dialogue politique avec le gouvernement à la reprise d’une recomposition de la Cei.

Quant au parti au pouvoir, le Rhdp, il n’y a aucun problème quant à sa participation à ces assises d’aujourd’hui. D’ailleurs, on a une idée de la tête de délégation qui y sera conduite par son Directeur exécutif, Adama Bictogo.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here