Déforestation: le pays a perdu 85% de sa forêt en 25 ans

0
4

« La Côte d’Ivoire est le deuxième pays au monde après le Ghana, à avoir un fort taux de déforestation. 30% de la déforestation en terre ivoirienne est due à la culture du cacao. Comme conséquence, de 1990 à 2015, le pays a perdu 85% de sa forêt ».

« La déforestation s’accentue durant les mois de janvier, février et mars, et Toulepleu, à l’ouest du pays est en danger parce que dans cette localité, les alertes de déforestation sont très nombreuses ».

Toutes ces informations présentant le sombre tableau sur la forêt ivoirienne ont été données, ce mercredi 15 janvier 2020, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau, par Mme Etelle Higonnet, Directrice légale et responsable des campagnes pour l’Ong environnementale, Migthy Earth. C’était à l’occasion du lancement d’une cartographie sur la déforestation et le cacao en Côte d’Ivoire, qu’elle a procédé ce jour.

Elle situe ici l’objectif de cette cartographie qui vient poser le garrot et arrêter l’hémorragie. « Cette cartographie qui est une carte interactive, vise à accompagner le ministère des Eaux et Forêts et le gouvernement dans la lutte contre la déforestation. Elle est une révolution dans la transparence et la traçabilité du cacao ivoirien. Ce qui va aider à protéger les forêts et freiner non seulement la déforestation mais aussi les abus des droits humains », dit-elle.

Poursuivant dans ses explications, elle a déclaré : « C’est grâce à la compréhension des problèmes qu’on peut trouver des solutions pour que le cacao ne soit plus une cause de la déforestation en Côte d’Ivoire. Cette carte contient des données intégrées couvrant près de 5000 coopératives en Côte d’Ivoire ».

La Directrice de l’Ong rajoute : « La carte est gratuite pour tout le monde. Elle permet de savoir où se trouve le cacao, les coopératives, la déforestation et qui achète quoi. C’est un outil fait pour la société civile ivoirienne, les producteurs, les coopératives, les industries, le gouvernement et les journalistes ».

Etelle Higonnet a tenu à saluer certaines collaborations dont l’apport a été utile pour la réalisation du projet. « Pour la première fois, les entreprises et les organismes de certification ont mis à disposition leurs informations sur la chaîne d’approvisionnement nous permettant de mieux tracer le cacao et plus rapidement ».

Mme Etelle Higonnet a cependant affiché toute sa confiante. Cette confiance, dit-elle, prend sa source, dans la signature, depuis 2017, de  l’initiative cacao et forêt entre le gouvernement ivoirien et une grosse industrie cacaoyère mondiale.


Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here