Développement et politique économique: Tony Blair s’engage à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire

0
98

Par la signature d’une lettre d’intention, Tony Blair, ancien Premier ministre du Royaume Uni, vient de confirmer l’engagement qu’il avait pris dans le sens d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses priorités, à travers son Institut, « Tony Blair », dont il est le président.

«Nous venons de signer une lettre d’intention, d’engagement, entre l’Institut Tony Blair et le gouvernement de Côte d’Ivoire. Cela fait suite à un engagement que l’ancien Premier Ministre Britannique avait pris auprès du chef de l’État, Alassane Ouattara, d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de nos priorités en matière de politique économique. C’est une bonne opportunité pour la Côte d’Ivoire d’avoir une coopération avec l’institut Tony Blair qui est une opportunité de création des emplois pour les jeunes ». Cette  déclaration est du Premier Ministre de Côte d’Ivoire Amadou Gon Coulibaly qui s’est prononcé après la signature de la lettre.

Cette cérémonie de signature a eu lieu au cours de l’audience que le Chef de l’État Ivoirien, Alassane Ouattara avait accordé le dimanche 19 janvier, à Londres, à l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Celui-ci a déclaré sa joie d’être reçu par le président Ivoirien.

« Je suis très heureux d’avoir rencontré le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à Londres ce soir. Nous avons une équipe en Côte d’Ivoire qui travaille avec celle du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, pour le développement de la Côte d’Ivoire. J’ai confiance au futur de votre pays parce qu’il y a un leadership et une détermination de la part du Président Ouattara pour faire avancer le pays dans le domaine économique et social », a-t-il dit, en ajoutant qu’il est lié à la Côte d’Ivoire.

Il faut rappeler qu’au cours de son séjour Londonien, le président de Côte d’Ivoire multiplie les rencontres bilatérales pour le renforcement des relations et de la coopération entre son pays et d’autres Etats et des institutions.

C’est le cas de Suma Chakrabarti, Président de la Banque Européenne pour la construction et le développement (Berd), que le Président Ouattara a reçu avait reçu avant l’ancien Premier Britannique, Tony Blair.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here