Financement et Soutien à l’entreprenariat des jeunes Le ministre Mamadou Touré remet des chèques de près 535 Millions aux jeunes du Haut Sassandra

0
26

Le ministre Mamadou Touré, en charge de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a procédé, le vendredi 17 janvier 2020, à Daloa, à la remise de chèques d’un montant global de 534 871 260 francs CFA, pour le financement de 802 projets de 1 400 jeunes de la région du Haut Sassandra.

Cette activité gouvernementale se situe dans le cadre de l’opération « Agir pour les Jeunes », sa phase II, dont le lancement a eu lieu à Katiola, à la faveur de la récente visite d’Etat, du Président Alassane Ouattara, dans le Hambol. Elle vise à soutenir et financer les jeunes dans l’entreprenariat qui est en cohérence avec l’autonomisation des jeunes ivoiriens.

L’opération agir pour les jeunes constitue l’axe 4 du vaste Programme social du Gouvernement (Ps-Gouv), de Côte d’Ivoire. Le Ps-Gouv est inspiré par le Chef d’Etat et mis en pratique sous l’autorité et la supervision du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour faire face au chômage et à l’employabilité des jeunes.

Pour le ministre Mamadou Touré, cette opération agir pour les jeunes, va bénéficier à 19.500 jeunes pour un financement global de 10 milliards  de francs CFA. Les financements des projets vont de 100 mille à 1 million de francs, après une sélection sur une période allant d’octobre ç décembre 2019 dernier.

Dans son adresse à l’endroit des jeunes, Mamadou Touré a rappelé que le PR, Alassane Ouattara a fait de la jeunesse sa priorité.

«  Vous n’avez plus droit l’échec. Les moyens sont là. Levez-vous. Vous devez réussir dans vos projets. Vous devez réussir, pour faire honneur Président de la République qui a fait de vous sa priorité pour le. Il a mis l’accent sur l’égalité. On n’a demandé de carte de militant à aucun jeune pour qu’il soit éligible, ou pour que son projet soit financé. L’Etat est neutre dans on intervention. Je vous exhorte à une bonne utilisation de ces fonds et à vous illustrez dans le remboursement pour permettre d’aider d’autres jeunes ivoiriens ».

Le ministre a investit les autorités administratives, élus politiques, les parents dans des costumes d’ambassadeurs pour veiller sur ces jeunes et suivre les réalisations de leurs projets.

Il a rassuré que l’opération s’étendra bientôt à plus de 6 785 autres jeunes de la région pour un financement de plus de 3 milliards de francs.

Quant au coût global de l’opération Agir pour les jeunes, il est 10 milliards de francs CFA et à termes cette année 2020. Cette somme permettra de financement des projets de 131 000 jeunes ivoiriens.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune, Gbeuly Stéphane Auguste, a traduit l’infinie gratitude et la reconnaissance de ses administrés au Chef de l’Etat et au Premier Ministre, pour non seulement cette belle initiative du Ps-Gouv en faveur des jeunes, mais aussi pour les nombreuses actions de développement à Daloa et dans toute la région.

Bahi Kipré Joël, porte-parole des heureux bénéficiaires, était tout en joie. « Cette date marque un tournant dans nos vies. Grâce au Président de la République et à son Gouvernement,  nous pourrons réaliser enfin, nos projets, nos rêves en exprimant nos idées. Je voudrais dire infiniment merci au Président, Alassane Ouattara et au gouvernement, dirigé par le PM, Amadou Gon Coulibaly.

Quant à Issiaka Savané, administrateur provisoire de la Coopec, en charge de la mise en œuvre, comme maitre d’œuvre du projet agir pour les jeunes, il a remercié l’Etat pour la confiance à sa structure financière en invitant les jeunes à une bonne gestion des fonds.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here