Ouattara et Bédié invités à se retrouver sous l’arbre à palabre à Sakasou pour taire leurs divergences

0
18

Le Président de la République de Côte d’Ivoire a rendu, le samedi 1er février 2020, une visite de courtoisie à la Reine des Baoulé, Nanan Akoua Boni II à Sakoussou, localité située à l’ouest de Bouaké, chef lieu da la région du Gbêké, au centre du pays.

Le plat de résistance de cette rencontre pleine de sens et de symboles a été incontestablement la volonté et l’engagement de la Reine à ramener la paix et à faciliter le rapprochement entre les présidents Alassane Ouattara et son aîné, Henri Konan Bédié. Ce qui permettra de maintenir la cohésion dans la famille et l’héritage d’Houphouët Boigny.

Pour réaliser ce vœu cher à la Reine Nanan Akoua Boni II, elle a lancé une invitation aux deux têtes de file des enfants d’Houphouët Boigny à se retrouver à Sakasou.

L’information a été donnée par Nanan N’Goran Koffi, porte-parole du Royaume : «  La reine des Baoulés Akoua Boni II, souhaite que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié et son ex-allié, Alassane Ouattara se retrouvent pour raviver la flamme de la paix ».

Et cette annonce liminaire, il ajoute plus de précisions. « La reine des Baoulés Akoua Boni II voudrait vous dire qu’en cette année, elle prie ardemment pour voir se réaliser un de ses plus grands souhaits. Celui de voir MM. Ouattara et Bédié se retrouver sous l’arbre à palabre ici à Sakassou pour se parler et raviver la flamme de la paix, la fraternité et l’amour ».

Déjà le 06 décembre 2019, les représentants de la reine s’étaient portés volontiers pour rencontrer le président du PDCI pour ramener la paix entre les enfants de Félix Houphouët-Boigny ». C’était à l’occasion des journées d’hommage au premier président de la Côte d’Ivoire, organisées par le RHDP.

Le président Ouattara qui n’y a trouvé aucun inconvénient, s’est félicité de cette initiative des représentants de la reine auxquels il a fait avoir qu’il n’y avait pas de palabres entre son aîné et lui.

Il convient de rappeler qu’au cours de cette visite, il y avait une pose de gerbes de fleurs aux caveaux des anciens rois baoulé et un échange avec l’autorité royale, au cours de laquelle seuls les chefs traditionnels et les cadres de Sakassou étaient les convives de la Reine Akoua Boni II.

Elle avait pour cadre le siège du royaume baoulé, où des travaux de réhabilitation y ont été effectués, tant disque les principales artères de la ville avaient été reprofilées à leur tour, pour la circonstance.

Auteur : Bayo Fatim.

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here