Banque- Crédit Suisse: Tidjane Thiam démissionne de ses fonctions de Directeur Général

0
10

A l’issue d’une réunion du Conseil d’Administration tenue le jeudi 6 février 2020, Tidjane Thiam, a renoncé à ses fonctions à la tête de la Banque Crédit Suisse, où il occupait le poste de Directeur Général (DG). Il quitte ainsi cette institution bancaire, après l’y avoir rejointe depuis 2015.

Un communiqué rendu public le vendredi 7 février 2020, émanant du Numéro Deux du secteur bancaire Helvétique de la banque indique que Tidjane Thiam quittera officiellement ses fonctions le 14 février 2020 prochain, après la présentation des résultats annuels.

Part-il par contrainte ou de son propre gré ?

Cette question mérite d’être posée, quand des sources annoncent qu’il quitte la banque par contraintes après avoir bouclé sa restructuration.

Tidjane Thiam quitte la banque au moment où elle est éclaboussée par une affaire à rebondissement qui avait commence en septembre, avec la filature d’un ancien cadre de haut rang, dit-on.

Cependant, il bénéficie des éloges du Président du Conseil d’Administration, Urs Rohmer, dont voici la déclaration à son endroit : « Tidjane a apporté une énorme contribution à Crédit Suisse, depuis qu’il nous rejoint en 2015 ».

En effet, Tidjane Thiam avait vite fait rebondir le Crédit Suisse, avait après réussi la même chose avec l’Assureur Britannique qu’il venait de quitter.

Cependant la banque est l’objet de secousses à répétition. Ainsi, note-t-on le scandale de son ancien directeur de gestion internationale de fortune, Iqbal Kham, apr_s le départ de celui-ci pour la Banque UBS, reconnue comme la concurrente de Crédit Suisse.

Il s’en est suivi un autre rebondissement en décembre 2019 dernier lié à un nouvel espionnage que la banque a connu, avec cette fois, son ancien responsable des ressources humaines, Sonntags-Zeitungg.

Le communiqué annonce que le Directeur démissionnaire sera remplacé à la tête du Groupe par Thomas Gottstein, et qui dirige actuellement les activités de Crédit Suisse pour le marché Suisse, un ancien de UBS, la banque concurrente de Crédit Suisse.

     

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here