Sommet de l’Union Africaine: Le Président Ivoirien attendu pour parler de sécurité à l’Afrique

0
2

Depuis le jeudi 6 février 2020, Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie abrite le 33e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Cette rencontre a pour thème : « Faire taire les armes. Créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».


 Le Président de la République, Alassane Ouattara est attendu ce vendredi 7 février pour présenter son deuxième rapport en sa qualité de champion du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Au menu de ce 33e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, il sera question de plusieurs sujets liés à la sécurité du continent noir. « La crise en Libyenne, le terrorisme dans le Sahel et du conflit au Soudan du sud, y seront les plats de résistance », dit-on.

Au cours de cette grande rencontre, qui consacrera la désignation d’un nouveau président de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, les dirigeants Africains débattront de la mise en œuvre de la zone de libre échange continental, mais aussi de la réforme de l’organisation panafricaine.

Sur ce point, le nom du Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, est avancé pour remplacer l’actuel président. Il remplacerait, à ce poste son homologue Egyptien Abdel Fattah Al Sissi, actuel occupant de ce poste.

Il faut rappeler que dans son premier rapport présenté en 2019, au cours de la 32e session de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le Président Ivoirien, dans une invitation lancée aux dirigeants Africains, avait mis l’accent sur l’harmonisation sur les plans de développement pour les intégrer.

C’est en janvier 2017 que le Chef de l’État, Alassane Ouattara avait été désigné par ses pairs comme champion pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de son premier plan décennal 2014-2023.


Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here