RHDP : Vers la fin de la récréation avec Mabri …?

0
362
(LtoR) Siaka Outtara, president of the Mouvement des forces d'avenir, Albert Toikeusse Mabri of the UDPCI party, Ivorian President and head of the new Rally of Houphouetists for Democracy and Peace (RHDP) party Alassane Ouattara, Henriette Diabate and Josephe Seka Seka of the Ivorian workers party (PIT) attend a meeting on July 16, 2018 in Abidjan. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP) (Photo credit should read ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images)

Le RHDP semble avoir décidé de jouer la fermeté avec l’UDPCI et son président. En tout cas, les dernières modifications dans le bureau exécutif du RHDP sont très explicites. Les trois direction exécutives adjointes ont été transférées de leur titulaires (tous originaires de l’UDPCI) vers d’autres responsables politiques plus favorables à la nouvelle donne. Les détails de ces changements sont donnés plus bas :

COMMUNIQUÉ PRÉCISION du RHDP :

Le Directeur Exécutif informe des décisions suivantes :

1- Les Charges de DEA en charge des Arts et Culture précédemment assurées par Mr Famoussa COULIBALY (UDPCI) sont transférées au DEA Civisme et Citoyenneté

2- Les Charges de DEA Associations et Mouvements précédemment assurées par Mme Evelyne KPON (UDPCI) sont transférées au DEA Collectivités

3- Les Charges de DEA Sports et Loisirs précédemment assurées par Mr Blé GUIRAO (UDPCI) sont transférées au DEA Civisme et Citoyenneté.

Fait à Abidjan, le vendredi 1er Mai 2020.

Le Directeur Exécutif Adjoint

Professeur Justin Koffi 

Suite à la décision de renvoi du Dr Famoussa Coulibaly de la délégation du RHDP – LOH DJBOUA, Mr Diaby Moustapha Ben Ismaila, un apparent soutient au directeur de cabinet du Dr Mabri Toikeusse avait protesté à travers une lettre que nous ajoutons ci-dessous :

« A Monsieur KOUAKOU Amedé, Coordinateur du RHDP Loh DJIBOUA

Comme suite à votre courrier adressé à l’honorable Docteur Famoussa Coulibaly, je viens vous inviter à plus d’élégance au moment même où notre parti a besoin de rassembler tous ses fils pour la grande messe du 31 octobre 2020.

En effet, Le Docteur Famoussa Coulibaly est membre fondateur du RHDP, Membre du conseil politique, Directeur Exécutif Adjoint du RHDP, Coordonnateur Régional Associé du RHDP. Toutes ces nominations ont été faites par son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA Président du RHDP. Par ailleurs, il est député RHDP, Président de commission à l’Assemblée Nationale.

Tout ce qui me permet de faire les observations suivantes :

1/ vous n’êtes pas compétent à mettre le Dr Famoussa COULIBALY en congé. Comme vous le dites-vous même les négociations sont en cours. A ce titre Mr Mabri Toikeusse est jusqu’à preuve du contraire vice-président du RHDP.

2/ votre acte ne vise pas un intérêt général mais plutôt un intérêt personnel qui apparaît comme un opportunisme malséant.

3/ En tant que coordinateur local vous devez consacrer votre énergie au rassemblement de tous les fils dans le Loh Djiboua.

4/ enfin vous devez savoir que Dr Famoussa Coulibaly est l’un des leaders d’une génération qui le soutient et attend se mobiliser autour de lui.

Diaby Moustapha Ben Ismaila

Ecrivain

Cadre RHDP du Loh Djiboua

1er vice-président du LRD 

Nos sources nous informent que des mesures plus drastiques devraient être communiquées avec comme point culminant la fin des négociations avec le Dr Albert Mabri Toikeusse, vice-président du RHDP (pour le moment) et président de l’UDPCI.

Les sources ne s’accordent cependant pas sur la décision finale du président de l’UDPCI. Certaines affirment que Mabri Toikeusse avait renoncé, lors des négociations, à ne plus se porter candidat lors des présidentielles d’octobre 2020 pendant que d’autres sources restent formelles sur sa candidature plus que certaine pour les élections à venir.

En rappel, c’est le 29 Avril 2020 que Mr Famoussa Coulibaly avait été démis de ses fonctions au sein de la délégation régionale du RHDP (lettre en attachement) ; qui après avoir hésité, a rejoint finalement la position de son mentor le Dr Toikeusse dans la crise au sein du RHDP.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here