Lutte contre l’orpaillage clandestin : Alassane Ouattara promet aider les populations de la Marahoué.

0
7

En marge de la visite d’Etat dans la Marahoué le chef de l’État Alassane Ouattara a rencontré les chefs traditionnels, les cadres et les Guides religieux le samedi 24 septembre à sa résidence présidentielle de Bouaflé. Rencontre au cours de laquelle les élus de la Marahoué ont tiré la sonnette d’alarme dans la lutte contre l’orpaillage clandestin.

L’orpaillage clandestin est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la région de la Marahoué. Cette région de la côte d’ivoire est réputée pour son sous-sol riche en gisements naturels notamment l’or qui est exploitée de manière anarchique.

Lors d’une rencontre du chef de l’État avec les cadres, chefs traditionnels et guides religieux de la Marahoué, ces derniers ont tiré la sonnette d’alarme pour que le gouvernement leur vienne en aide face à cette situation qui devient de plus en plus inquiétante. M. Victor Tocla, porte-parole des populations : << C’est un appel au secours de nos populations pour mettre fin à l’orpaillage clandestin qui est en train de détruire le tissus social de notre région car monsieur le président, malgré les efforts importants du gouvernement qui a mis en place des programmes de qualité et déployé les forces de sécurité, la région est actuellement, surtout les deux départements Bouaflé et de Zuenoula sont actuellement pris en otage par les orpailleurs clandestins.  Le phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur s’accompagne de la dépravation des mœurs, du banditisme et de la vente à grande échelle de la drogue. La jeunesse se trouve ainsi gravement menacée, les cadres et les chefs de village jouent au quotidien leurs partitions à travers de vastes campagnes de sensibilisation mais hélas >> s’est-il exprimé.  Aussi, pour pallier ce problème :<< souhaiterions nous la mise en place monsieur le président de trois mesures fortes. D’abord le renforcement de la répression, ensuite l’ouverture d’une nouvelle brigade de gendarmerie dans les sous-préfectures qui n’en disposent pas encore, enfin des programmes spécifiques d’encadrement et de formation des jeunes >> a-t-il ajouté.

Le président de la république a tenu à rassurer les cadres de la Marahoué que des actions seront menées pour lutter contre l’orpaillage clandestin :<< L’orpaillage clandestin est arrivé à un degré qui est intolérable donc je suis d’accord avec vous. Je vais donner des instructions au premier ministre, au ministre des Mines et au ministre de la Sécurité pour que des dispositions particulières soient prises >> s’est-il exprimé.

A la traditionnelle conférence de presse de fin de visite d’Etat, le président de la république a réitéré son engagement pour mettre fin à l’orpaillage clandestin << J’ai donné des instruction au premier ministre, au ministre des mines et au ministre de la sécurité de continuer de travailler sur ce dossier. Nous avons fait des progrès remarquables(…) mais nous serons très fermes sur les mesures à prendre >> a-t-il dit.

                                                                                                                                 

Auteur : Soro Siondenin

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here