Fin de séjour de la mission conjointe ONU-UA-CEDEAO : L’élection du 31 octobre actée

0
8

La mission conjointe ONU-UA-CEDEAO entamée le 4 octobre en Côte d’Ivoire s’est achevée ce mercredi 7 octobre. Le communiqué sanctionnant la fin du séjour de cette mission en Côte d’Ivoire, a acté la tenue du scrutin présidentiel le 31 octobre prochain.

Après avoir rencontré, le président de la Républiques, des acteurs institutionnels dont des ministres et les présidents de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et du Conseil Constitutionnel, les partis politiques, les organisations de la société civile, les groupements des ambassadeurs africains et européens et partenaires accrédités en Côte d’Ivoire, les organisations de jeunesses et de femmes, la mission s’est félicitée de l’engagement et de la volonté des autorités à promouvoir une élection crédible, inclusive, transparente et apaisée en Côte d’Ivoire. Elle a noté également les progrès réalisés dans la préparation des différents volets techniques du scrutin, indique le communiqué.

La mission a encouragé l’ensemble parties-prenantes à sécuriser le processus électoral tout comme la protection physique de l’intégrité des candidats et de leurs militants avant, pendant et après la présidentielle du 31 octobre. Elle a informé les autorités ivoiriennes ainsi que les acteurs politiques ivoiriens du déploiement d’observateurs électoraux de la CEDEAO et de l’Union Africaine dans le cadre de ladite présidentielle afin de contribuer à sa crédibilité.

Préoccupée par l’absence de confiance entre les acteurs politiques ivoiriens, la mission a recommandé à l’ensemble des parties prenantes de favoriser le dialogue. Elle a fermement condamné les violences et les discours de haine aux relents communautaires qui se sont malheureusement invités dans le champ de la compétition politique.

La mission était conduite par Shirley Ayorkor BOTCHWEY, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, par ailleurs présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO et de Mohamed Ibn CHAMBAS, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.  

Auteur : Elbyre

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here