Présidentielle du 31 octobre : ‘’Libre choix’’ pour le président Ouattara d’être candidat, estime la France

0
23

‘ »Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d’apprécier la nouvelle Constitution. Ce serait de l’ingérence. Le président Ouattara a souhaité se représenter, c’est son libre choix « , a affirmé ce mercredi 7 octobre le Ministre Français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Selon le Ministre des Affaires étrangères, la France est ‘’très vigilante’’ sur la manière dont vont se passer les élections.  « Notre souci, c’est de faire en sorte que ces élections se déroulent de façon apaisée. (…) Nous souhaitons que cela se passe dans les meilleures conditions de calme et que les habitants de la Côte d’Ivoire puissent s’exprimer très librement », a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Cette sortie du Ministre Français des Affaires étrangères intervient alors que plus tôt dans la journée la mission conjointe ONU-UA-CEDEAO dans son communiqué de fin de mission a acté la tenue de la présidentielle à la date constitutionnelle du 31 octobre contrairement à la volonté de l’Opposition qui appelle à un report du scrutin.

Tout porte désormais à croire que la Communauté internationale a décidé de s’aligner sur la position des autorités ivoiriennes de tenir l’élection présidentielle au 31 octobre 2020 tel que le prévoit la Constitution.

Auteur : Elbyre

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here