Appel à la fermeture des établissements : A quoi joue la FESCI ?

0
232

Pour qui connait l’organisation estudiantine, bras séculaire du front populaire ivoirien, lors de la gestion tribale et clanique de Laurent Gbagbo, il est important de se poser la question sur les vraies motivations de l’appel à la grève de la FESCI.

Pour certains, la sortie de la FESCI est un soutien tacite aux actions de déstabilisation que tentent de lancer l’opposition Ivoirienne.

Et donc en pleine campagne électorale, la FESCI décide que, Le lundi 19 octobre 2020, tous les établissements scolaires doivent être fermés jusqu’à la satisfaction des revendications dont la suppression des frais annexes COGES et l’inscription en ligne.

Ce qui est suspect dans la décision de la FESCI est le timing dans un climat social et politique déjà tendu ; il est surprenant qu’un syndicat sérieux puisse se mettre en grève sachant que seules les affaires courantes sont évacuées par les différents ministères en attendant la formation d’un nouveau gouvernement après les élections du 31 octobre.

La FESCI veut-elle vraiment trouver une solution à ses revendications ou c’est une façon de rejoindre, sous le fallacieux prétexte des revendications, la désobéissance civile lancée par l’opposition ?

Une fermeture réussie des établissements scolaires peut être vue comme une victoire politique de l’opposition, récupérer comme on n’a l’habitude de le voir et utiliser à des fins politiques.  Il faut que la FESCI sursoie à cette grève et s’éloigne du bras de fer politique qui a lieu en ce moment.  

Nul n’est dupe et il est loisible de comprendre que cette posture ne peut aller que dans la crispation du front social. Un vœu cher de l’opposition ivoirienne, désabusée et inopérante qui peine à porter la réplique à un pouvoir désormais sur de son avancée et de sa victoire le soir du 31 octobre 2020.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here